France: Lancement officiel du nouveau diplôme « Valeurs de la République et Islam »

Lancement officiel du nouveau diplôme « Valeurs de la République et Islam » a été lancé comme le relate les médias mahorais. Lundi après-midi, au centre universitaire de Mayotte, les cadis, les professeurs et le Préfet ont assisté au lancement officiel d’un diplôme inédit dédié aux valeurs de la république et de l’Islam.
La création de ce Diplôme Universitaire s’inscrit dans la dynamique impulsée par le gouvernement, notamment par le Ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve qui avait présenté en
Février dernier une communication en Conseil des Ministres relative au « dialogue avec l’Islam » visant à la création de formations civiles et civiques destinées aux futurs ministres du culte.
mayotte-education
Cette formation est destinée aux cadis, à leurs secrétaires greffiers et aux aumôniers travaillant dans les prisons, les hôpitaux et les armées, mais tout porte à croire que ce diplôme pourra devenir à terme une condition de recrutement des cadis alors que l’actualité appelle ces derniers à jouer un rôle de plus en plus important à Mayotte et ce de concert avec les services de l’État.

Mr le Préfet, Seymour Morsy est intervenu et a rappelé à quel point ce projet lui tenait à cœur. Il a notamment insisté sur la rapidité avec laquelle cette formation a vu le jour. Seulement 4 mois se sont en effet écoulés entre les demandes gouvernementales et la mise en place effective de la formation, un temps record fruit d’un travail conjoint entre les services de la préfecture et ceux de l’université.

Mr Morsy a également rappelé le caractère hautement symbolique de la mise en place de ce nouveau diplôme qui devrait permettre à la population mahoraise de se réapproprier son identité culturelle et religieuse dans un contexte national et international de plus en plus perturbé. Le Meilleur de l’Islam pour le meilleur de la République, telle est la maxime qui pourrait synthétiser cette démarche innovante dont l’aboutissement sera à terme une meilleure compréhension culturelle et religieuse de la société française moderne.

 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*