France / Résultats législatives: En Marche largement en tête

Selon les premiers résultats, En Marche réalise une performance: la projection en sièges donne jusqu’à 445 sièges pour le mouvement du chef de l’Etat. Mais la mobilisation est historiquement faible. Pour le FN, c’est un résultat plus faible qu’attendu, avec, au mieux, 4 députés la semaine prochaine. 

Au soir du premier tour des élections législatives, la participation est historiquement basse. Si les Français ont boudé le scrutin, 47 millions d’électeurs étaient appelés dans les bureaux de vote. Et ils ont confirmé le résultat de l’élection présidentielle: En Marche est largement en tête. Le mouvement d’Emmanuel Macron pourrait avoir jusqu’à 445 sièges à l’issue des élections législatives. Au niveau national, il réunit 32,7% des voix, selon l’estimation de l’institut d’Elabe. 

Pour le Front national, c’est en revanche un score bien plus bas qu’attendu. Le parti de Marine Le Pen n’aurait qu’entre 1 et 4 députés, avec 13,1% des voix au niveau national. Les Républicains, associés à l’UDI, auraient de leur côté entre 80 et 100 députés. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon obtient 10.7% des voix sur l’ensemble du territoire, ce qui voudrait dire entre 10 et 20 députés.

Du côté du Parti socialiste, les premières projections confirment la déroute qui se profilait, avec entre 30 et 40 députés.  Le parti de Jean-Christophe Cambadélis rassemble, au niveau national, 9% des voix. 

Le Parti communiste, qui présentait des candidats en dehors du mouvement la France insoumise, rassemble 3.9% des voix. Les écologistes récoltent eux 3.1% des suffrages. Enfin, de son côté, le mouvement Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, réunit 1.2% des scrutins. 

Ivan Valerio/BFMTV

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*