En ce moment

Grâce présidentielle : le président Azali Assoumani a fait un geste digne d’un homme d’Etat

Je ne me rappelle pas de la dernière grâce présidentielle accordée à des condamnés par un chef d’Etat aux Comores. Sans douta pas il y a dix ou vingt ans. Il faudra fouiller les archives de la presse nationale pour en savoir plus. Mais, en toute franchise, ce geste du président Azali Assoumani, mérite tout le respect de tous les patriotes. Ceux, les vrais, qui aiment ce pays.

C’est une initiative digne d’un homme d’Etat. Les langues vont se délier. Chacun se croira détenir la raison. Certains s’enfonceront dans l’extrémisme politique, peu importe. Mais il faut reconnaitre que ce geste est une preuve sans appel de la grande main tendue du président à l’opposition. Il appartient à cette opposition de se ressaisir et surtout de saisir cette occasion pour faire autant.

Dix-sept personnes sont aujourd’hui libres de leurs mouvements. C’est une grande étape à saluer. Ils ont été condamnés pour des faits graves mais le chef de l’Etat assume parce qu’animé de l’unique volonté de rassembler, d’apaiser, de pardonner, de réconcilier, de mettre fin aux ardeurs, aux complicités, aux éternelles contestations exagérées et sans fondements réels.

A y voir clair, Azali Assoumani y trouve une belle occasion d’unir les forces de ce pays pour une révolution des mentalités. On peut faire des critiques légitimes sur le bilan et sur d’autres aspects. C’est normal dans un pays démocratique que les gens aient une approche contrastée de la gouvernance publique mais, sauf haine et acharnement, ils doivent aussi jeter un regard lucide et objectif des faits, de la vision d’ensemble, de la volonté d’apaiser les tensions, de la capacité à pardonner.

L’opposition sortira grandie si elle saisit cette occasion en or pour proposer une plateforme de revendications dignes qui tiendra en compte des enjeux de l’heure et non à entretenir un statut quo. Elle sortira grandie si elle joue son vrai rôle et non à s’enfoncer dans un fanatisme politique. Le pardon n’est pas une marque de faiblesse, c’est une preuve de la maturité qu’un homme fait montre aux yeux du monde de dépasser ses pulsions, de nourrir l’espoir, de garantir la cohésion et le vivre-ensemble.

En politique, les concessions sont nécessaires pour aller de l’avant. L’orgueil nourrit l’extrémisme. L’extrémisme nourrit la violence. Et la violence bloque le progrès des Etats. En accordant cette grâce historique, le président Azali Assoumani souhaite bien que les Comores aillent de l’avant. Il veut surtout éviter que certains compatriotes fragiles ne soient pas enrôlés à jamais par les forces occultes qui ne veulent que la marche à reculons des îles Comores. Puisse le pays entrer dans une ère nouvelle.

Athoumane Kassim, Moroni

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

9 commentaires sur Grâce présidentielle : le président Azali Assoumani a fait un geste digne d’un homme d’Etat

  1. En effet, M. Kassim, vous semblez sortir d’une autre planète ! Je ne vais pas reprendre les critiques des intervenants précédents tant elles sont vraies. Réfléchissez un peu avant d’écrire des sottises pareilles; vous qualifiez ce régime de « démocratique »! C’est à mourir de rire !

  2. Homme d ‘état ! Vous savez ce que cela veut dire ? Emprisonner des gens sans raison valable sauf le délit d’opinion et venir dire qu’on les libéré pour apaisement… C’est prendre les comoriens pour des imbéciles. Azali voulait faire taire toute opposition pour pouvoir s’intronier pour l’éternité au pouvoir… Dans la tranquillité. C’est tout….. Avec la complicité du GIPN.

  3. Ce que méritaient ces innocents ce n’est pas une grâce mais des excuses.
    En effet, quant on est innocent, on est acquitté mais pas gracié.
    Evidemment, il y a des gens que même si ils voient le soleil brillé, ils diront toujours que c’est la lune a dit un jour le feu président Djohar.
    Mais le pire c’est lorsqu’on veut passer le Satan pour un prophète.
    Azali n’est pas un homme d’Etat!
    C’est un pervers narcissique et diabolique.
    Il doit payer ses fautes et ses crimes.
    Cette fois ci il n’échappera pas à ses responsabilités
    Dieu l’a mis au pouvoir pour qu’il paye ses crimes d’hier et d’aujourd’hui.
    « Ngari djo Ulipva kiswa ».

  4. Pour Athoumani Kassim ou bien l’avocat du diable , tu penses vraiment que c’est un geste humain pour Azali d’emprisonner arbitrairement des innocents et venir par la suite les libérer et parler des grâce ? Que Dieu te mette un jour à la place de ces pauvres innocents qu’on te mette en prison arbitrairement et beaucoup soufre et humilié et par la suite qu’on te libère pour te parler de grâce . Avec la bénédiction de ce mois de ramadan inchallah nous espérons pour toi Athoumani Kassim qu’il arrive la même chose de ce qui est arrivé à nos chers innocents prisonniers ,inchallah , comme ça tu comprendra ce que c’est la dignité humaine , ce que c’est être un bon musulman .

  5. Anthoumane Kassim, il ne faut pas etre un avocat de Diable, et ne prends pas les Comoriens comme de Cons, est- ce que depuis le retour de monsieur ALI BABA et ses 40 voleurs au pouvoir en 2016, il y a stabilité aux comores? il a sacagé tous,il a debordé rien , et rien , d’ ailleure c’est faux ses graces se sont de gens innocents qu’il a emprisonné . alors cher camarade reste toi tranquille mais KAMA TUDIN TUDAN

  6. Vous êtes malades lors vous parlez de grâce,vous faites de jeux des enfants pour dénigrer notre pays.
    Vous mettez des innocents en prison et tuer de gens puis revenir vous vous moquez de nous.

  7. Bonsoir
    permettez moi de vous dire que vous etes naif
    meme au temps des mercenaires,les hommes politique et civil n etaient pas enprisonner autant!c est un cou monter par Msaidie et consorts
    ils ont le pouvoir 5 ans par usurpature et ils libere les innoncants
    Dans 5ans,ils les remettront en prison et faire des elections aves des depot de candidature a 10 millions pour leur voler l argent
    Merci

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!