En ce moment

Grande-Bretagne : chute annoncée des bonus en 2012

Les bonus des employés du secteur financier londonien vont être divisés par plus de deux en 2012, à 1,6 milliard de livres (1,9 milliard d’euros), après une année marquée par le ralentissement des affaires et une fronde de l’opinion publique contre les hauts salaires, selon une étude publiée lundi 12 novembre par le Centre for Economics and Business Research (CEBR).

Les bonus continueront à diminuer jusqu’en 2015, rapporte l’institut d’études. En parallèle, l’emploi à la City, le centre financier de Londres, va également continuer à chuter, ce qui permettra à des centres financiers concurrents comme Hongkong de dépasser en taille Londres dans les trois prochaines années, ajoute le CEBR.

LE GRAND PERDANT, « C’EST LE FISC »

Les bonus de 2012, qui doivent être versés en janvier ou février de l’année prochaine, seront diminués de plus de 86 % comparés aux 11,5 milliards de livres touchées en 2007, quand les affaires étaient en forte croissance, juste avant la crise financière, poursuit l’institut. Le CEBR, qui prévoyait initialement un niveau de bonus pour 2012 de 2,3 milliards de livres, table pour 2015 sur un montant de 1,2 milliard de livres avant un léger retour à la hausse.

Les bonus de l’année dernière se sont élevés à 4,4 milliards de livres, selon le CEBR. « Le plus grand perdant c’est le fisc, qui gagne généralement plus des bonus de la City que les employés », déclare Douglas McWilliams, directeur général du CEBR. Ce dernier ajoute que les revenus du gouvernement tirées de la City, en prenant en compte les impôts sur les sociétés et d’autres prélèvements, devraient atteindre 40 milliards de livres en 2012, presque moitié moins que les 70 milliards touchés en 2007-2008. En parallèle, la City de Londres va subir 13 000 suppressions de postes supplémentaires en 2013.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!