En ce moment

Grande-Bretagne : le parti anti-européen UKIP remporte son meilleur score à une législative

L'UKIP gagne du terrain, a déclaré son leader, Nigel Farage, député européen.

Avec 21,79 % des voix, le UK Independence Party (UKIP), parti anti-européen et anti-immigration, a enregistré son meilleur résultat lors d’une élection législative partielle, selon les résultats publiés vendredi 30 novembre.

L’UKIP est arrivé en deuxième position dans la circonscription de Rotherham, dans le nord de l’Angleterre, où le Parti travailliste (opposition) a conservé son siège. « L’UKIP gagne du terrain », a déclaré son leader, Nigel Farage, député européen. « L’establishment politique va devoir accepter le fait que l’UKIP est là pour rester dans le paysage politique en tant que force significative et montante », a-t-il ajouté.

FAIBLES SCORES DES PARTIS DE LA COALITION

Lors de l’élection de Rotherham, les partis au pouvoir, les conservateurs et les libéraux-démocrates, ont été sanctionnés par les électeurs, arrivant respectivement en 5e et 8e positions. Les partis de la coalition gouvernementale ont aussi enregistré de faibles scores lors de deux autres élections législatives partielles, organisées jeudi et remportées par les travaillistes, qui ont là aussi conservé leurs postes.

Les conservateurs sont arrivés en deuxième position (17 %) dans la circonscription de Croydon North, dans le sud de Londres, et en quatrième position (6 %) à Middlesbrough, dans le nord-est de l’Angleterre.

Les Lib-Dem ont décroché la quatrième place (3,5 %) à Croydon North et la troisième (10 %) à Middlesbrough, à chaque fois derrière l’UKIP.

A l’échelle nationale, l’UKIP est le quatrième parti du Royaume-Uni, où il a recueilli 3,1 % des voix aux élections législatives de 2010. Il compte douze membres au Parlement européen mais aucun à la Chambre des communes, la chambre basse du Parlement britannique. L’UKIP est favorable à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et demande un gel de l’immigration pendant cinq ans.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!