Grève des enseignants : Le gouverneur de Ngazidja ordonne le paiement des enseignants

A peine rentré au pays, le gouverneur de l’île de Ngazidja a reçu l’intersyndicale des agents de l’éducation pour trouver une solution à la grève qui paralyse les écoles publiques depuis plus d’un mois. Au passage, il a ordonné à son commissaire aux finances de payer les enseignants le salaire d’Avril.

Le Gouverneur de l’île de Ngazidja, Hassani Hamadi a reçu hier matin au palais de Mrodjou, une délégation de l’intersyndicale de l’éducation sur la question de la grève qui pénalise les élèves des écoles publiques depuis le 24 avril dernier. Cette énième rencontre consistait à trouver une solution et effectuer la rentrée des classes. Mais d’entrée, le gouverneur de l’île de Ngazidja se dit choqué par la décision de son exécutif de suspendre le salaire des professeurs pour le mois d’avril au moment où il était en déplacement à l’étranger. Le gouverneur a obligé son commissaire aux finances à revenir sur sa décision et procéder au virement dans la journée d’hier lundi.

Contacté par La Gazette des Comores, l’intersyndicale a appréciée la décision du chef de l’exécutif de Ngazidja. « Le gouverneur a montré qu’il n’était pas au courant de cette mesure et a ordonné le paiement immédiat. Une bonne chose pour nous », déclare Moussa Mfoungoulie, le secrétaire général de l’intersyndicale des agents de l’éducation. Après quelques heures d’échanges, la rencontre a été suspendue jusqu’à la fin de la journée pour attendre la décision de la réunion entre le gouverneur de l’île d’Anjouan, Salami Abdou et les représentants de l’intersyndicale d’Anjouan. Une décision collective est attendue en commun accord avec les trois gouverneurs îles.
Mohamed Youssouf/ LGDC

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*