Hommage national à MOHAMED ALI MBALIA, cet « enfant du peuple »

Photo : Ulanga Wa Ngazidja
Photo : Ulanga Wa Ngazidja

Six jours après sa mort, un hommage national a été rendu ce dimanche 14 juillet à Hassendjé lors de l’enterrement de MOHAMED ALI MBALIA « enfant du peuple », unanimement salué comme un grand homme d’Etat.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

La foule était immense, avec la présence de plusieurs personnalités dont le président de la république Ikililou Dhoinine, le gouverneur de l’île de Ngazidja Mouigni Baraka Said Soilih, l’ex-président de l’Union des Comores Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, l’ancien président Azali Assoumani, des parlementaires, des ténors des partis politiques, et des citoyens ordinaires qui ont raccompagné Mbalia à sa dernière demeure.

Mohamed Ali Mbalia était le leader du Parti Socialiste des Comores (PASOCO). C’était un nationaliste qui a donné le meilleur de lui-même pour la souveraineté des îles Comores. Il était instituteur et avait créé « les écoles du 6 juillet » , des écoles privées à bas prix destinées à ceux qui n’ avaient pas les moyens, et ce pendant une période où l’école publique ne fonctionnait pas suite à des grèves à répétition et des années blanches.

Mohamed Ali Mbalia  a écrit à sa façon et pour toujours son nom dans l’histoire des Comores dans le chapitre de la décolonisation, dans la création d’entreprise et dans la mobilisation du peuple à se prendre en main. En tant que rédacteur en chef du site Comores-infos et l’ayant eu comme instituteur  en classe de CM2, je tiens personnellement  à présenter mes condoléances  à sa famille et aux comoriens.

hom15

comores-actu hom5 hom11

2 commentaires sur Hommage national à MOHAMED ALI MBALIA, cet « enfant du peuple »

  1. Ivémbéni témoigne que vous méritez non seulement ce vibrant hommage de la nation mais aussi le paradis grâce à l’école Six Juillet qui a beaucoup contribué à l’éducation de la jeunesse.

  2. un hommage bien mérité comme épitaphe on pourrait écrire ci git Mohamed Ali Mbaliya portait les Comores dans son cœur, il a vécu dignement et modestement , il est parti avec tous les honneurs de son peuple et de sa
    nation!

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*