Houmed Msaidié assure, avec fermeté, que la paix et la stabilité du pays seront maintenues

Recevant les médias ce 1er octobre 2015, le Ministre de l’Intérieur, Houmed Msaidié a assuré, avec fermeté, que la paix et la stabilité du pays seront maintenues.

Ses propos faisaient suite aux inquiétudes exprimées dans un communiqué de l’Union Africaine du 21 septembre dernier. Il a toutefois salué le geste solidaire de l’Union Africaine envers le gouvernement du Président, Dr Ikililou Dhoinine.

image

Cette organisation internationale, rappelons-le, a publie un communiqué le 21 septembre dernier, soutenant le Gouvernement de l’Union des Comores et « Exprime sa préoccupation face aux tentatives de certains acteurs politiques comoriens de remettre en cause le principe de la présidence tournante, tel que consacré par la Constitution comorienne. Le Conseil met en garde contre ces tentatives et contre toute autre action de nature à créer des tensions et à compromettre les avancées enregistrées dans le processus de réconciliation et de stabilisation des Comores.»

Sans langue de bois, le Ministre de l’Intérieur a affirmé qu’aucune tolérance ne sera accordée à l’individu, quel que soit son rang dans la société, qui tentera de déstabiliser l’unité. Il a répété encore une fois que le Gouvernement Comorien, en particulier le Ministère en charge de la sécurité publique, est capable de maintenir la stabilité aux Comores sans faire appel à une force étrangère.

À ce propos, le Ministre de l’intérieur a mis en garde les clans œuvrant pour la remise en cause de l’unité nationale en vue de déstabiliser le pays. Il a annoncé que le Gouvernement prendra urgemment toutes les dispositions nécessaires dans le but justement de mettre fin aux tentatives de sécession, sachant
que la constitution de 2001, modifiée en 2009 par le président Sambi en son article 7-1 évoque les mesures fermes qui pourraient être prises contre ces individus-là.

Ministère de l’Intérieur de l’Union des Comores

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*