Ikililou a inauguré les balisages de l’aéroport de Mohéli-Bandar Salam

wpid-screenshot_2015-11-22-17-31-15-1.png

La cérémonie d’inauguration de la mise en place des balisages de l’aéroport de Mohéli-Bandar Salam s’est tenue ce samedi 21 novembre 2015, en fin de journée, en présence du Président de la République, du Vice-président en charge des Finances, de la Première Dame de l’Union des Comores, du Gouverneur de Mwali, du Directeur de Cabinet du Chef de l’État, d’élus, de Commissaires, de directeurs de service et de sociétés d’État, de Maires, d’Ulémas et d’une grande assistance de Notables, Dames et de jeunes.

image

La cérémonie a commencé par la Fatiha prononcée par M. Mohibaka Bako et la lecture de Verset du Saint Coran, M. Mohamed Rama, a prononcé le mot de bienvenue et remercié le Président de la République pour avoir été à l’origine du balisage de l’aéroport.

Il a par ailleurs salué la présidence apaisée de Dr IKILILOU Dhoinine qui a su s’assurer la collaboration des gouverneurs des iles et mettre un terme à la guerre des compétences.

Le Directeur de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie, M. Bourhane Ahmed Bourhane, a ensuite prononcé un discours en langue française, que nous publions dans son intégralité.

Après le traditionnel intermède musical entonné par les dames, le Président de la République a prononcé une allocution en langue française que nous publions sur ce site dans son intégralité.

Il s’est ensuite adressé à l’assistance en langue nationale pour exprimer sa joie pour la mise en place des balisages qui constitue, un moment historique pour Mwali et pour les transports aérien dans le pays.

image

Il a précisé que de par le monde, le secteur très compétitif de transports aériens n’admet aujourd’hui, aucune perte de temps. Aussi a-t-il souhaité qu’une que l’ANACM et les services du Ministère des Transports collaborent en vue de rendre l’aéroport de Mwali accessible de jour comme de nuits ou en cas de mauvais temps.

Le Chef de l’État a par ailleurs fait appel à la justice, pour que les vandales qui ont déterrée et volé la masse de balisage, soient poursuivis et punis et demandé à la population de refuser le vandalisme et le vol du bien commun. « Soyons tous des gardiens » a-t-il déclaré.

Les évacuations sanitaires, à tout moment et le développement du tourisme ne peuvent se faire sans un aéroport aux normes. Nous devons protéger jalousement les équipements qi viennent d’être mis en place » a-t-il ajouté

Pour terminer le Chef de l’État a remercié le comité d’organisation de la cérémonie, les entreprises concernées et les responsables de l’aéroport et de l’ANACM.

Il était près un peu plus de 19 heures, lorsque le Président de la République a appuyé le bouton d’allumage des balises. Un moment d’émotion a suivi avec le premier vol de nuit sur l’aéroport de Bandar Salam Mwali. C’est ainsi que plusieurs membres du Gouvernement et des invités sont montés à bord d’un avion Inter-Iles, qui a décollé sans encombre pour atterrir 20 minutes plus tard, en toute sécurité, sous les applaudissements et les youyous de l’assistance.

Beit Salam

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*