En ce moment

Il l’a tué par accident

Après 9 mois en prison, pour le meurtre de Moussa M’madi, le dossier Hassani Mohamed a été examiné au tribunal de Moroni jeudi dans la matinée.

Cela fait Déjà 9 mois passés derrière les barreaux, le procès de Hassani Mohamed a comparu devant le tribunal de Moroni jeudi. Il est poursuivi pour meurtre du défunt Moussa M’madi, de Bangoi Hambou. Hassani Mohamed s’est expliqué devant le jury. Il n’avait pas l’intention de faire du mal à Moussa et qu’il s’agit d’un malheureux accident. « Le soir de l’accident, j’avais trop bu. Je me baladais tranquillement dans la rue du quartier Madjadjou à Moroni. J’étais accompagné d’un certain Bakar, un homme que j’ai rencontré à l’endroit où j’avais passé ma soirée. J’ai croisé deux hommes qui étaient en état d’ivresse, qui fumaient des cigarettes. L’un d’eux était Moussa M’madi. J’avais une envie de fumer. Donc, Je me suis rapproché de la victime pour lui demander du feu. Mais il m’a répondu, je précise « Fous-moi la paix » je n’ai pas insisté, je suis retourné vers l’autre qui l’accompagnait pour lui demander la même chose. Celui-ci a eu la gentillesse d’accepter ma requête. Moussa M’madi s’est énervé ensuite. Il a tiré ma chemise par derrière. Je me suis subitement retourné pour l’obliger à me lâcher, en le poussant légèrement. Il est tombé par terre et a perdu connaissance.»

Hassani Mohamed a rajouté qu’il n’avait pas l’intention de faire du mal à qui que ce soit. C’est pour cette raison qu’il raconte qu’après avoir constaté que Moussa ne se relevait pas, Il avait tenté de le ranimer. Mais quand il s’était rendu compte qu’il lui était impossible de lui porter secours, il l’avait tout de suite mis dans un taxi pour le conduire à l’hôpital le plus proche ; santé Militaire. Il a précisé que« quand nous sommes arrivés à l’hôpital, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de docteur sur place et aucun infirmier en service présent capable de s’occuper du patient ». Il s’agit d’une négligence du service médical de l’hôpital. Hassani Mohamed a confirmé avoir payé de sa poche 5 000fc pour le traitement du patient. Il lui a également acheté quelques provisions, notamment de l’eau minérale et du lait, quand il se trouvait à l’hôpital. « J’étais très inquiet de l’état de santé de Moussa M’madi. J’ai voulu rester à ses côtés pour m’assurer de son sort. Mais des rumeurs me sont parvenues, qu’un groupe de jeunes de Bangoi venait pour me battre. Ca serait bête de rester sur place pour les attendre. J’ai donc paniqué, c’est là que j’ai eu l’idée de prendre la fuite ».

L’avocat de l’accusé a insisté sur le caractère involontaire et non intentionnel de l’acte, attirant l’attention de la cour sur le fait que la victime n’a reçu aucun coup de poing ou de pied. Qu’il s’agit juste d’un accident. Par ailleurs, il a souligné que son client est un homme bien posé et nullement violent.

La cour a levé le mandat de dépôt et fixé la délibération au 08 Novembre.

Par Ramzy Saïd Kamal / Masiwa

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!