Indépendance: Ces 40 années, qu’avons-nous fait ?

Le 6 juillet 2015, sera le 40eme anniversaire depuis que nos ancêtres ont mis notre pays sur la voie de « l’indépendance ». Oui 40 ans et 40 long discours ! Et le bilan est encore désastreux car ce jour qui est censé être une journée de bilan et perspectives est devenu, pour nos dirigeants, le moment de leurs combats politiques ! En ce moment, certains de nos compatriotes au pouvoir révisent les histoires qu’ils vont nous raconter demain mais ils oublient qu’on a déjà écouté 39 discours nous promettant changements en vain !

image

L’idée d’un archipel des Comores indépendant est tout sauf une erreur de nos grands-parents ! Ils se sont battus pour nous, pour que nous vivions dans la liberté et que nous apprendrions à vivre de nous-mêmes ! Mais pendant ces 40 années, qu’avons-nous fait ? La réponse est simple et tout comorien le sais : « Rien » ! Nos frères n’ont fait que ruiner un pays déjà meurtri et divisé. Ainsi, le combat de nos aïeux est mort dans l’œuf.

Chers compatriotes, on ne se pose pas les bonnes questions ou sinon on ne choisi les bonnes personnes pour continuer ce sentier déjà initié. Notre pays est entre les mains de quelques malfrats qui se moquent royalement de notre bien être ! Des déplorables obsédés de pouvoir et prêts à tout pour y demeurer même si cela devrait nous causer des torts.

Certains comoriens pensent que nous sommes victimes des souffrances qui cahotent notre pays. Mais non chers compatriotes, notre silence face à leurs discours mesquins et mensongers est aussi complice de ce qui nous arrive. La culture du silence laisse indifférents le peuple comorien face à leurs pilleurs. Le pouvoir vient de nous et seuls nous pourrons changer les choses ! Mais comment ???

D’abord, commençons par se poser les bonnes questions. Par exemple, sommes-nous vraiment indépendants ? Est-ce là l’indépendance tant voulue par nos ancêtres ? Est-ce que Nos frères et sœurs qui sont à la tête du pays durant ces quatre décennies se sont conformés au chemin déjà tracé par la bonne volonté de « l’indépendance » ? Ou bien ne sont-ils pas là pour leurs propres intérêts ?

Ensuite, choisissons les bonnes et honnêtes personnes pour gouverner notre pays en ne votant que leurs idées et programmes concrets, en tirant des leçons sur l’histoire de notre pays mais surtout en gardant à l’esprit ceux qui ont volé et menti à notre pays. Ne votons pas des bons discours qui nous font miroiter un avenir meilleurs. Demandons du concret et éliminons ses malfrats de l’équation de la présidence.

Aussi, en ce jour de « fête d’indépendance », ne nous laissons pas manipuler par ceux qui ne viennent à la fête que pour faire monter leur cote de popularité en humiliant à travers nous les incompétents déjà au pouvoir.

Enfin, les Comores méritent plus que des discours mensongers, plus que des dirigeants incompétents et malhonnêtes. Le peuple comorien mérite une vie décente et la jeunesse comorienne d’un avenir meilleur. Il nous faut de vrais politiques publiques sociales aux Comores destinées à faire disparaître les inégalités dans notre société. Et à chaque fête, il nous faut un bilan concret des réalisations. Sur ce, je vous souhaite une bonne quête d’indépendance !!

Ben Amine Abdou Ali

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*