Infrastructures routières : Inauguration de la route Oichili-Dimani « d’ici juin »

La route Oichili-Dimani, reliant Itsinkoundi à Mtsangadjou, devrait être inaugurée d’ici juin prochain. C’est ce qu’a révélé le ministre des finances lors d’une visite sur le chantier, samedi matin. Said Ali Chayhane, confiant, est persuadé que les travaux auront pris fin d’ici là.

Rester enfermé dans les bureaux, à lire et rédiger des rapports, important mais pas suffisant pour le ministre des finances, qui veut s’enquérir de la réalité des choses sur le terrain. Said Ali Chayhane s’est rendu sur le chantier de la route Oichili-Dimani pour constater l’état d’avancement mais aussi la qualité des travaux. « Tout se passe très bien », dit-il avec le sourire, regrettant toutefois quelques retards au niveau du calendrier d’exécution.

« Mais je pense que ce sont des retards qui ne sont pas de nature à modifier substantiellement la nature du contrat initial », rassure Said Ali Chayhane. Le ministre des finances et l’ordonnateur national du FED, le Fonds européen de développement, ont annoncé la nécessité d’amorcer une discussion entre les deux parties afin d’accélérer les travaux.

L’Union européenne, qui finance le projet, a recruté un bureau de contrôle, Luxconsult (Mtius) Ltd, pour suivre l’évolution des travaux. Parmi les difficultés rencontrées, les défaillances d’un des sous-traitants dans la zone de Mtsamdou, ce qui a amené Sogea, qui assure les travaux, à résilier son contrat et confier les travaux à une autre société de sous-traitant; la société citera aussi les pluies diluviennes qui ont considérablement ralenti la cadence.

Selon le planning actualisé, une équipe devrait se rendre à Mohéli à partir de cette semaine pour démarrer les travaux de la route N°32, qui devront commencer à partir du 1er avril. D’après une note distribuée par la société, plus de 55% des travaux ont déjà été effectués en Grande Comore.

Ibounou Mohamed / LGDC

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*