Investiture du nouveau chef de l’Etat : La cérémonie aura lieu au Stade omnisports de Maluzini

Réélu le 24 mars 2019 à l’issue du premier tour de l’élection du président de la République, le nouveau président de l’Union des Comores va prêter serment le 26 mai prochain comme de tradition depuis 2002, 2006, 2011 et 2016, et conformément à la Constitution révisée. Et pour cette année, la commission d’investiture a choisi le nouvel stade Omnisport de Maluzini pour abriter la cérémonie de prestation de serment du président Azali Assoumani.

La commission chargée de l’organisation de la cérémonie d’investiture du président réélu, Azali Assoumani, a effectué, en début de journée du samedi 18 mai, une visite d’inspection au Stade omnisport de Maluzini, pour étudier le placement des différentes délégations qui prendront part à la prestation de serment du nouveau président de l’Union des Comores. Après 2002, 2006, 2011 et 2016, «quatre alternances démocratiques et apaisées», cette année, la cérémonie de prestation de serment du président réélu aura lieu le 26 mai, date à laquelle est choisi pour la passation de pouvoirs des différents présidents qui ont eu à occuper la fonction de chef de l’Etat, depuis l’adoption de la nouvelle Constitution de 2001, révisée en 2018.

Selon Houmedi Msaidé, membre de la commission d’investiture, «pour permettre à tous les Comoriens d’assister à la cérémonie de prestation de serment du président réélu démocratiquement», ils ont choisi le Stade omnisport de Maluzini pour abriter cette cérémonie. Il a précisé qu’avec sa capacité d’accueil de plus de 15 milles places, la majorité de la population aura la possibilité d’assister à cette «cérémonie historique, ô combien importante pour le peuple comorien, qui a choisi de renouveler le mandat au président, Azali Assoumani».

«La commission a tenu à offrir à la population comorienne la possibilité de découvrir pour la première fois, le nouveau stade des Comores, construit par la République populaire de Chine au bénéficie de la population comorienne. Même si nos amis chinois n’ont pas encore procédé à la restitution officielle de ce stade, mais on a discuté avec eux et nous nous sommes mis d’accord pour y organiser cette cérémonie d’investiture, en attendant très prochainement, la cérémonie de restitution entre les deux États», a-t-il expliqué.

Le directeur de campagne du président réélu a fait part de la volonté du président de l’Union des Comores et de l’équipe de l’Alliance de la mouvance présidentielle (Amp) de permettre à tous ceux qui ont démontré leur confiance au président Azali Assoumani d’assister à cette cérémonie de prestation de serment de leur champion. Aa / Alwatwan

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*