En ce moment

Irak : Londres a versé 17 millions d’euros à des victimes de mauvais traitements

Soldats britanniques déployés près de Bassora, en Irak.

La Grande-Bretagne a payé 14 millions de livres sterling (17,2 millions d’euros) à des Irakiens qui accusent les troupes britanniques de les avoir détenus illégalement et torturés suite à l’invasion de 2003, a affirmé jeudi le ministère de la défense britannique (MoD).

Cette déclaration confirme une information du quotidien The Guardian selon laquelle le gouvernement a versé des compensations à 205 plaignants au cours des cinq dernières années et table sur 700 plaintes supplémentaires l’an prochain.

« INTÉGRITÉ ET DE PROFESSIONNALISME« 

Un porte-parole du MoD a confirmé les indemnisations mais a défendu l’action du pays en Irak, affirmant que la vaste majorité des 120 000 soldats britanniques qui ont servi en Irak « se sont comportés avec beaucoup d’intégrité et de professionnalisme ».

Les recours remontent à l’occupation du sud-est du pays par les troupes britanniques et ont été déposés essentiellement par des hommes qui affirment avoir été battus, menacés et privés de sommeil avant que les soldats ne les interrogent.

Le MoD a mis en place en 2010 une équipe chargée d’enquêter sur les allégations de mauvais traitements en Irak, notamment à l’encontre d’interrogateurs qui se sont filmés en train de menacer et d’insulter des détenus.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!