Itsandra-Djumoichongo : Bahani boycotte le référendum

Sur 792 électeurs inscrits, un seul a voté vers 11h21 à Bahani. La raison, une décision villageoise a été prise contre le versement de 500 mille francs comoriens pour toute personne qui se rendra dans les bureaux de vote.

Il était 11h lorsque les reporters d’Al-watwan se sont rendus dans la région d’Itsandra-Djumwashongo. Là-bas, les opérations électorales se déroulent dans le calme, malgré un taux de participation très faible dans toute la région. A Bahani où nous avons commencés notre reportage, sur 792 électeurs inscrits dans deux bureaux de votes, une seule personne a accompli son devoir civique.

Selon Said Abdou, un jeune de cette localité, dans cette ville, il y a des personnes qui souhaiteraient voter. Mais une décision villageoise a été prise, selon la quelle toute personne qui se rendra dans les urnes devra verser la somme de 500 mille francs dans le compte du village. Ce qui explique ce boycott. En effet, rappelons que le 2 février dernier, cette localité a été envahie par la force de l’ordre qui aurait causé des dégâts humains, matériels et financiers.

Plusieurs jeunes de cette ville ont passé plus de deux mois en prison. Des jeunes et des femmes auraient été battus et des maisons complètement saccagées, selon toujours notre source. A Sima ya Itsandra A Sima-Itsandra, sur 410 inscrits, 11 personnes ont voté à 11h36. Le bureau de vote a ouvert à 9h00 pour des raisons de retard d’acheminement des matériaux électoraux.

A Dzahani II, le constat est le même. Sur 746 électeurs inscrits dans deux bureaux de votes, 20 personnes ont voté lors de notre passage, vers 11h52. Dimadju a aussi emboité le pas avec 19 votants sur 608 inscrits dans leur seul bureau de vote. A Salimani et à Tsidjé A Salimani et à Tsidje, la participation est moyenne. Ce constat est également noté à Usipvo. Sur 1147 électeurs appelés aux urnes à Salimani, 215 ont voté jusqu’à 12h00.

A Tsidjé, 455 électeurs ont voté à 12h30 dans 5 bureaux de votes. Cela avec un léger retard d’acheminement des matériaux qui a engendré un retard concernant l’ouverture des bureaux de votes. Dans l’ensemble de ces bureaux de votes, les deux assesseurs se sont pour le Oui et aucun représentant du Non.

Abouhariat Said Abdallah / Ali Abdou / Ali Djae, Alwatwan

1 commentaire sur Itsandra-Djumoichongo : Bahani boycotte le référendum

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*