En ce moment

Japon : dissolution de la Chambre des députés, législatives anticipées en décembre

M. Noda a tenu parole. Il avait promis aux partis d'opposition de satisfaire leur demande de convoquer rapidement les électeurs aux urnes si certaines lois d'importance, dont celle autorisant l'Etat à émettre de nouveaux bons du Trésor, recevaient le soutien de la droite.

La Chambre des députés du Parlement japonais a été officiellement dissoute vendredi lors d’une session plénière, sur décision du premier ministre, ouvrant ainsi la voie à des élections législatives anticipées en décembre.

« En vertu de l’article sept de la Constitution, la Chambre basse est dissoute », a déclaré le président de la Chambre, Takahiro Yokomichi. La dissolution, proposée par le chef du gouvernement de centre gauche, Yoshihiko Noda, une dizaine de mois avant le terme de la législature, a été approuvée par l’empereur Akihito et saluée par trois « banzai » (« longue vie ») des députés levant les bras au ciel, comme l’exige la tradition.

M. Noda a tenu parole. Il avait promis aux partis d’opposition de satisfaire leur demande de convoquer rapidement les électeurs aux urnes si certaines lois d’importance, dont celle autorisant l’Etat à émettre de nouveaux bons du Trésor, recevaient le soutien de la droite.

LA DROITE ESPÈRE REVENIR AU POUVOIR

Vendredi, deux textes essentiels ont été adoptés avec la coopération des conservateurs qui contrôlent le Sénat et empêchaient leur vote depuis plusieurs mois. La droite, emmenée par l’ex-premier ministre Shinzo Abe (en poste de septembre 2006 à septembre 2007), espère revenir au pouvoir après une parenthèse de trois ans dans l’opposition, lors de ces élections qui devraient se tenir le 16 décembre, dans le délai légal de quarante jours.

Le changement de premier ministre qui se profile sera le septième depuis 2006 si l’on inclut le passage de relais de Junichiro Koizumi à son poulain Abe en septembre de la même année. M. Noda est le troisième premier ministre issu du Parti démocrate du Japon (PDJ), une formation de centre gauche créée au milieu des années 1990 et arrivée au pouvoir mi-2009, après un demi-siècle de règne quasi ininterrompu de la droite. Cette alternance historique risque toutefois de s’achever avec les prochaines législatives, en raison de la chute de confiance de la population dans le PDJ et sa propension à virer rapidement de bord.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!