« Je veux relever le défi d’une Mohéli innovante, compétitive et touristique »

wpid-screenshot_2015-11-11-09-06-13-1.png

DÉCLARATION DE LA CANDIDATURE D’ ABIAMRI MAHAMOUD AU GOUVERNORAT DE L’ ÎLE AUTONOME DE MOHÉLI.

image

Mes chers compatriotes,

Dans moins de 3 mois, auront lieu les élections des gouverneurs des îles et du président de l’Union des Comores.

Les Comores ont rendez-vous avec la démocratie. Nous aspirons à des élections libres, transparentes, et démocratiques.

Notre pays connaît des grosses difficultés conjoncturelles et structurelles: économique, budgétaire et sociale, qui ont des répercussions directes dans la vie quotidienne.

Chers compatriotes ! Non ! Ce n’est pas une fatalité. Le pays n’est pas condamné à subir. Il est l’heure de se retrousser les manches et d’agir. Nous devons apporter des solutions concrètes et réalistes à tous les maux qui frappent le pays. Nous devons faire preuve d’innovation, de créativité pour soigner, éduquer, protéger et répondre aux attentes des Comoriens.

On ne gouverne pas contre les retraités, les jeunes, les femmes, les travailleurs, les chômeurs, les syndicats, les Comoriens vivants à Mayotte et à l’étranger. On ne gouverne pas au détriment des citoyens.

Il est temps, il est grand temps que ça change vraiment.

Je veux rétablir à Mohéli, sa fraternité, sa justice et son progrès.

Je veux donner à chacun le goût d’un avenir et l’envi d’un destin commun.

Raison pour laquelle, j’ai décidé de proposer ma candidature à l’élection du gouverneur de l’ île autonome de Mohéli.

Oui, malgré la présidence mohélienne, l’île traverse des heures difficiles. Contrairement à l’esprit qui a présidé à la tournante, notre île n’a pas profité pleinement de ce pouvoir. Et moi, je suis résolu à me battre de toutes mes forces pour donner une nouvelle impulsion vers des lendemains meilleurs et un avenir radieux.

J’ai l’intime conviction que face aux multiples défis qui nous attendent, une vision ,des actions cohérentes, et un langage de vérité permettront de créer de la confiance, de redresser notre pays et d’œuvrer pour la justice .

Je vous le dis ici à Mohéli la petite île des Comores, l’ île que j’aime tant, qui m’a tant donné et qui m’ a tant appris ,l’ île qui contribue aujourd’hui la réconciliation nationale.

En m’appuyant sur ce que j’ai de plus cher, les valeurs transmises par ma famille: la morale, le sens de la justice et le gout des autres.

Pour moi seule la fraternité permet une société apaisée dans laquelle chacun donne le meilleur de lui-même. Pour moi l’islam est une valeur inestimable que nous devons protéger précieusement.

Après quatre années à la tête d’une direction générale d’une société nationale, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai écouté, j’ai échangé avec beaucoup d’entre vous.

Les difficultés et même la colère sont là. Mais le désir d’agir pour que notre pays retrouve un sens.

Nul n’ignore la situation actuelle des Comores et la dureté de crise. Nous aurons des efforts à réaliser mais je m’y engage. Ils seront justement répartis. Nous ne pouvons pas toujours demander plus à ceux qui ont peu, pour donner à ceux qui ont déjà tout.

Evidemment, tout ne sera pas fait toute de suite. Mais nous reprendrons ensemble le chemin du progrès.

Je veux relever le défi d’une Mohéli innovante, compétitive et touristique. Nous avons d’importantes ressources pour être dans le peloton de tête régional .Nos ouvriers, nos employés, nos cadres, nos agriculteurs, nos entrepreneurs, nos chercheurs, nos artistes, nos créateurs débordent des compétences d’imagination et d’initiative. Nos jeunes sont énergiques et créatifs.il faut leur faire confiance et leur donner les moyens de l’autonomie.

Je veux aussi restaurer la justice associée à la promesse républicaine.

Les Comoriens doivent pouvoir vivre de leur travail avec des emplois qui valorisent et permettent de progresser .Les jeunes doivent pouvoir faire des projets de vie et de carrière. Les parents doivent pouvoir éduquer et protéger leurs enfants.

Je vous promets de nouvelles conquêtes. L’égalité de droit pour tous et d’abord entre femmes et hommes doit devenir enfin une réalité.

La culture doit être mise en avant pour nous inspirer, nous faire grandir et nous réunir.

Vous le savez bien Mohéli est pour moi un combat de toujours. Je veux une nouvelle Mohéli qui produit et qui protège qui prend sa place dans le commerce international.

Je prône l’efficience de chaque corps constitué : un gouverneur qui maîtrise prérogatives, un parlement insulaire renforcé et respecté, l’indépendance de la justice et des médias assurée , des syndicats et des associations au Coeur du changement, une nouvelle décentralisation réelle et pragmatique.

Il faut oser la démocratie jusqu’au bout.

Nous souhaitons un véritable changement au profit de tous. Un véritable changement. Pas des mots, mais des actes.

Chers compatriotes, avec votre soutien , avec votre confiance, je prends aujourd’hui devant vous l’ engagement de la victoire en 2016.

Vive l’Union des Comores,

Vive Mohéli

ABIAMRI Mahamoud

1 commentaire sur « Je veux relever le défi d’une Mohéli innovante, compétitive et touristique »

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*