Jeux de la Cjsoi aux Comores : Tous au stade de Moroni à 14h30 pour la cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture des huitièmes jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan indien (Cjsoi) est programmée pour 14h30 de cet après-midi au stade de Moroni. Près de 500 athlètes, artistes, conférenciers et officiels vont défiler devant le public. Cette parade s’effectuera avant les allocutions des officiels et des autres invités de marques.

“L’entré est gratuite. Nos hôtesses ont des consignes de travailler de façon à installer chaque visiteur où il le faut“, explique Zahariat Said Ahmed, chargée de l’accueil protocolaire des jeux. Les portes du stade seront ouvertes à partir de 11 heures sous les sons des belles mélodies de l’Océan indien. Deux heures plus tard, seront reçues les sept délégations après l’installation des officiels. “Tout ce protocole devrait être respecté car nous allons organiser cette cérémonie avec un timing à respecter fermement.

Le chef de l’Etat est attendu avant le défilé de toutes les délégations qui seront précédées par la fanfare militaire et les portes drapeaux“, confirme Madiane Mohamed Issa, directeur national des jeux. Les délégations hôtes (Djibouti, Madagascar, Maurice, Réunion et Seychelles) vont défiler avant le passage des Comores libres qui seront conduites par son chef de délégation, Soulaimane Ben Daoud.

Il y aura ensuite les discours du maire de Moroni, Fakridine Mahmaoud Mradabi, Madiane Mohamed Issa, et le président de la Cjsoi, François Beaulieu. Le président de la République, Ikililou Dhoinine, procédera ensuite à l’ouverture officielle des jeux. Sept délégués vont prêter serment en lisant le code des Jeux avant le grand spectacle de la cérémonie. Des démonstrations de danses traditionnelles, cirque acrobatique, danses contemporaines et autres spectacles musicaux sont au menu. “Ces danses seront exécutées par des jeunes comoriens venus de toutes les îles.

La réussite de cette cérémonie reposera sur la diversité des couleurs et des sonorités qui vont résonner dans le stade“, a laissé entendre Aboubacar Soundi, membre du Coj. La cérémonie sera animée techniquement par une jeune équipe qui sera dans sa première expérience. Malgré le dossier technique élaboré par l’opérateur culturel de Studio1, le Coj ne s’est pas empêché de le larguer au dernier moment.

“Je ne suis pas déçu de ne pas être retenu pour assurer cette animation. Mais je me plains que ce Comité se soit servi de moi“, regrette Abdallah Chihabidine. Le public découvrira des grands noms de musiques traditionnelle et moderne mais aussi des nouveaux noms. Au même moment, Cheikh Mc, qui avait été invité pour les jeux des îles 2011 aux Seychelles, n’a pas été désigné pour cette fête aux Comores.


Elie-Dine Djouma

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*