Jeux de la Csjoi, édition 2014 : Des jeunes sportifs comoriens à Djibouti

la Csjoi, édition 2014 :  Des jeunes sportifs comoriens à DjiboutiL’édition 2014 des Jeux des jeunes de la Cjsoi, Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan indien, accueillera les principaux acteurs à Djibouti. Animeront donc la festivité au début de l’année prochaine,
du 17 au 23 janvier 2014, Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion et Seychelles.

L’information a été révélée au Commissariat National à la Jeunesse et aux Sports, lors des 2 rencontres de concertation et de travail. « Nous avons appris par la même occasion, les disciplines retenues pour les Jeux de la Cjsoi, à Djibouti », explique Faharidine Youssouf, Secrétaire Général de la Commission, faisant office de la Ligue de Ngazidja, chargée de l’Organisation et d’Homologation des matches et Co planificatrice des regroupements de Ngazidja et nationaux.

Tout comme les autres iles adversaires, l’Archipel sera présent à l’athlétisme (filles et garçons) au Handball filles et garçons), au Football (garçons), au Tennis de table (garçons), et au volet Jeunesse (filles et garçons). « Avec la franche et étroite collaboration des techniciens de la Fédération, l’amorce des opérations de détection, de présélection et de sélection se planifie harmonieusement » !

Les opérations préliminaires resteront à la compétence des Ligues Régionales. Ce n’est qu’à partir de la fin du mois prochain qu’Anjouanais, Mohéliens et Grands comoriens se côtoieront à l’Injs. « Trois phases nationales sont au programme. La dernière sera pour le fignolage du groupe qui défendra le flambeau national à Djibouti », précise Faharidine.

Le slogan selon lequel « le plus vite serait le mieux » pousse les encadreurs nationaux à engager une course contre la montre. Les dates retenues pour les regroupements techniques sont : fin mars/début avril, Juin 2013, enfin début janvier 2014. Les athlètes djiboutiens, comoriens, malgaches, mahorais, mauriciens, réunionnais et seychellois concernés par ces Jeux de la Cjsoi devraient être nés entre 1997 à 2000. Saurons-nous éviter
les erreurs du passé, exploitées par nos adversaires au titre de fraude ? Un homme averti en vaut deux.

BM Gondet HZK

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*