Jeux des îles 2019 : Soprano s’engage à promouvoir la candidature comorienne

PARRAINAGE. Dans le cadre de l’engagement du pays à organiser les dixièmes Jioi, «nous, Comité national olympique, avons l’honneur de solliciter votre bienveillance pour accompagner cette candidature en acceptant de devenir son parrain», ainsi s’est adressés Ibrahim Ben Ali au rappeur Soprano.

image

«Je suis ravi et honoré que vous ayez pensé à moi pour être l’un des parrains officiels de ce formidable projet que je soutiens de tout coeur. Et je m’emploierai, de mon mieux, à en faire la promotion partout où cela est possible», a répondu Soprano à la demande du Comité olympique et sportif des îles Comores le 7 octobre. Le Cosic avait souhaité que le rappeur Comorien assure le parrainage de la candidature des Comores pour les Jeux des îles de l’Océan Indien (Jioi) 2019.

La demande, qui lui a été faite le 7 septembre dernier par son président Ibrahim Ben Ali, vient donc d’avoir gain de cause. Dans le cadre de l’engagement du pays à organiser les dixièmes Jioi, «nous, Comité national olympique, avons l’honneur de solliciter votre bienveillance pour accompagner cette candidature en acceptant de devenir son parrain», ainsi s’est adressés Ibrahim Ben Ali au rappeur.

Le Cosic a, sans doute, demandé les services de l’auteur de «Hala Hala» pour sa notoriété dans la région. Soprano est l’un des stars internationales d’origines comoriennes qui font bien parler du pays à l’échelle internationale. Le président du Cosic Ibrahim Ben Ali l’a clairement indiqué dans sa lettre. «Le peuple comorien reconnait votre esprit patriotique, votre fierté nationale et tous les efforts que vous ne cessez de déployer pour hisser encore plus haut les couleurs de la Nation», a-t-il indiqué.

En effet, Soprano a répondu que «c’est pourquoi, je vous confirme par écrit que je vous apporterai tout mon soutien pour la candidature des Comores à l’organisation des Jioi 2019». Le Cosic a eu ainsi son porte drapeau pour la défense de l’engagement national dans le cadre de la réunion du Conseil international des jeux (Cij), programmé ce 20 octobre à la Réunion.

A Saint-Denis, la commission technique et le gouvernement auront une unique mission, présenter et défendre le projet comorien devant le Cij (Lire notre livraison du mercredi 9 septembre dernier). Le 6 juillet dernier, Soprano a répondu à la hâte à l’invitation de la fête nationale alors qu’il était en cours d’exécution d’un projet professionnel. C’est dire à quel point l’auteur de «Hiro» feat Indial a été toujours disponible quand il s’agit de servir son pays d’origine.

Par ailleurs, l’un des membres de la commission technique des Jioi 2019, Madiana Mohamed Issa, a confié à Al-watwan qu’elle travaille d’arrache-pied pour être au top le moment venu. «Tous les jours, nous planchons sur le dossier dans le but de présenter le 20 octobre un dossier complet. Nous sommes sur la bonne voie, mais il reste quelques pièces importantes à rassembler pour finir le puzzle».

Le Cij attend voir les Comores lui présenter un calendrier des dates d’exécution, démarrage et finition des travaux, les noms des sociétés ou Etats qui les financeront, etc. Il exigera enfin le budget évalué pour l’exécution des chantiers (Lire Al-watwan du 13 aout 2015).

Soprano de son vrai nom Saïd Mroumbaba, aura donc comme mission de défendre dans tous les sens du terme la candidature comorienne. Cela sera possible si l’artiste fait le déplacement de la Réunion dans une semaine. Le Cij, dirigé par le Mauricien Philippe Hao Thyn Voon, doit avoir du gouvernement de l’Union, lors de sa prochaine réunion, la confirmation que le complexe sportif de Maluzini, les trois gymnases et la piscine olympique seront construits avant 2018.

Elie Djouma / Alwatwan

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*