En ce moment

Jordanie : des milliers de manifestants réclament le départ du roi

Des policiers empêchent des protestants de passer après les prières du vendredi à Amman, le 16 novembre 2012.

Des milliers de Jordaniens ont manifesté, vendredi 16 novembre, à Amman, certains réclamant le départ du roi Abdallah II, une revendication inédite, tandis que la police les empêchait de s’approcher du palais royal pour protester contre une importante hausse des prix de l’énergie.

« Le peuple veut la réforme du régime. Liberté, à bas [le roi] Abdallah », ont scandé près de 10 000 manifestants, dont des islamistes, de militants de gauche et des mouvements de jeunesse devant la mosquée Housseini, dans le centre d’Amman. « Ceci est la vraie révolte contre la corruption », pouvait-on lire sur une banderole, et « jouer avec les prix, c’est jouer avec le feu » sur une autre.

La police a empêché les protestataires de se diriger vers le palais, situé à environ huit kilomètres de là, sans que cela entraîne des heurts, selon l’AFP. Les appels au départ du roi et insultes contre sa personne sont rares en Jordanie, où de tels propos sont illégaux et ceux qui les tiennent risquent la prison.

« LE RÉGIME DOIT MENER DES RÉFORMES »

Selon Zaki Bani Rshied, un dirigeant du parti d’opposition des Frères musulmans, « le nombre de ceux qui réclament la chute du régime et en train d’augmenter à cause des politiques erronées qui ne tiennent pas compte des exigences du peuple ». « Cela ne peut pas et ne doit pas être ignoré. Le régime doit mener des réformes avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il averti.

Une nouvelle manifestation est prévue en fin d’après midi près du ministère de l’intérieur. La décision du gouvernement jordanien, mardi soir, d’augmenter les prix de l’énergie, jusqu’à 53 % pour le gaz domestique et 12 % pour l’essence, afin de faire face à un déficit budgétaire de 5 milliards de dollars, a entraîné des manifestations, qui ont dégénéré en violences ayant fait un mort.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!