En ce moment

Journée Mondiale de la Santé: Célébration à Moroni sous le thème de la Couverture Sanitaire Universelle

Notre pays à l’instar des autres nations a célébré, ce samedi 07 avril 2018, la Journée mondiale de la Santé. A cette occasion, le Gouvernement, à travers le Ministère de la Santé, a organisé une grande cérémonie au Foyer des femmes de Moroni. Plusieurs membres du Gouvernement ont répondu présents pour être aux côtés de leur collègue Dr. RASHID M. MBARAK Fatma, notamment le porte-parole du Gouvernement, Ministre de l’Intérieur Mohamed Daoud.

Cette année, la journée coïncide avec la célébration des 70 ans de l’Organisation Mondiale de la Santé. Représentant le Gouverneur de Ngazidja, île accueillant l’évènement, la Commissaire à la Santé Mme. Maissara ADAM a remercié le Ministère de la Santé pour la bonne collaboration entretenue entre les départements de Santé de l’Union et des îles. Elle a aussi encouragé le personnel soignant à doubler d’efforts dans ce qui est reconnue comme l’une des professions les plus nobles. « Engagez-vous vers la Couverture Santé Universelle, c’est plus qu’un slogan, faites de ce thème une réalité à succès », a-t-elle souhaité.

Le Représentant par intérim de l’OMS aux Comores, Dr. DIARRA Abdoulaye, a adressé à l’assistance le message de la Directrice Régionale rédigée à l’Occasion de la journée du 07 avril et de l’anniversaire de l’Organisation. La Couverture Santé Universelle est le thème retenu cette année car dans le monde plus de 50% de la population mondiale ne bénéficie pas des services de santé dont elle a besoin. La Santé pour tous est la vision directrice de l’OMS depuis sa création. C’est aussi l’ambition qui anime la campagne actuelle menée à l’échelle de l’Organisation pour aider les pays à s’orienter vers la Couverture santé universelle.

Dr. RASHID Fatma a dans son discours rappelé que la Constitution dispose que l’Etat proclame d’assurer le droit à la santé et à l’éducation. « Vous comprendrez dès lors l’attachement du Gouvernement à la mise en place des conditions garantissant l’accès à tous les comoriens, de toutes catégories sociales à des soins de qualité à travers un système viable de Couverture santé universelle », a expliqué la Ministre.
Selon toujours la Ministre de la Santé, « le Président de la République a fait de la CSU une des priorités de son Gouvernement avec la vision d’une émergence orientée vers la lutte contre les injustices sociales, la promotion de l’accessibilité financière et géographique aux soins de santé, particulièrement pour les catégories les plus vulnérables et les plus défavorisées » a démontré Dr. RASHID Fatma.

A entendre l’intervention de la Ministre, les autorités accordent une importance capitale à la promotion des Mutuelles de santé qui constituent les instruments permettant de couvrir la majorité de la population comorienne à l’état actuel du niveau de couverture. « Le défi majeur réside dans la nécessité de créer une synergie entre les interventions de l’Etat, celles des collectivités locales et les initiatives communautaires », a souligné Madame la Ministre.

La Ministre de la santé a lancé un appel aux populations du monde rural et aux acteurs du secteur informel en particulier pour leur adhésion massive aux Mutuelles de santé de leurs localités.

A noter que la Secrétaire Générale du Ministère de la Santé a exposé au public ce qu’est le processus d’une couverture santé universelle. Des stands ont été également installés afin de faire découvrir les divers travaux et interventions des professionnels de santé du pays. Des dépistages du VIH et du Diabètes ont été disponibles pour les personnes présentes. Une cérémonie réussie grâce aux soins d’organisation de la Direction Générale de la Santé à travers la Direction de la Promotion de la Santé avec le partenaire mondiale de la Santé, l’OMS.

Le Ministère de la santé

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!