En ce moment

Journée nationale Maoré : L’évènement célébré sans solennités à la Place de l’indépendance

Le 12 novembre marque l’adhésion des Comores à l’Onu en tant qu’État à part entière, composé de quatre îles : Ngazidja (Grande Comore), Ndzuani (Anjouan), Mwali (Mohéli) et Maore (Mayotte). Cette journée dénommée également «journée nationale Maore» offre l’occasion au peuple comorien et au Comité Maoré de réclamer avec force le retour de l’île comorienne occupée et sous administration française depuis 1975.

La Journée nationale Maoré a été célébrée, cette année, sans les solennités habituelles. L’évènement a été organisé par le Comité Maoré. Des chants et danses traditionnels à la gloire du peuple comorien en signe de reconnaissance à l’acte héroïque du 6 juillet 1975 avaient rythmé la soirée du 11 novembre à la Place de l’indépendance. Une projection vidéo suivie d’une conférence débat avec le témoignage du journaliste Kamal ’Eddine Saindou, a eu lieu également la veille, dans la soirée, à «la place Adcl Coulée-Hadudja», à l’initiative des organisations de la société civile (Ngo’Shawo, Adcl et Umc).

La Journée nationale Maoré n’a pas connu, cette année, ses fastes malgré les assurances des autorités. Aucune cérémonie officielle. Pourtant, il s’agit d’une journée déclarée fériée, chômée et payée, avec une célébration officielle qui voit, tous les ans, l’organisation d’un show populaire au Palais du peuple en présence du gouvernement, des couches sociales et des représentants de la communauté internationale. Lors du compte-rendu du Conseil des ministres hebdomadaire, le mercredi dernier, le ministre de l’Intérieur a fait part de la volonté du gouvernement de célébrer cette journée historique avec le Comité Maore, principal animateur de cet évènement. Le 12 novembre 1975 marque l’adhésion des Comores à l’Organisation des Nations-unies (Onu) en tant que membre à part entière. La délégation des Comores à l’Onu a été conduite, à l’époque, par Saïd Mohamed Djaffar, chef de l’Etat et du gouvernement des Comores indépendantes. Depuis, plusieurs résolutions pertinentes ont été adoptées par l’Onu en reconnaissance de la souveraineté des Comores, en tant qu’archipel composé de quatre îles. La résolution 3385 de l’Onu demandait alors aux États membres de «respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores».

La résolution entérine également cette volonté du peuple comorien et réaffirme en même temps «la nécessité de respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composé des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli». Lors du vote de cette résolution, la France, membre permanent au Conseil de sécurité, s’est abstenue et, en 1976, elle a organisée deux pseudo-référendums à Mayotte, le 8 février et le 11 avril, malgré les résolutions de l’Onu appelant au respect de l’unité et l’intégrité territoriale internationalement reconnues. Des consultations jugées nulles et non avenues par l’Organisation des Nations-unies en séance plénière du 21 octobre 1976. En violation du droit international, la France maintient son occupation illégale de l’île comorienne de Mayotte avec les conséquences humaines dénoncées ici et là. Le bras de mer séparant Mayotte et Anjouan est devenu le plus grand cimetière marin du monde, depuis l’instauration du visa Balladur avec plus de 10 mille morts.

Ali Abdou / Alwatwan

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

4 commentaires sur Journée nationale Maoré : L’évènement célébré sans solennités à la Place de l’indépendance

  1. Tous les wamaoré qui viennent commenter les articles ici me font rigoler. Ils se disent ne pas être comorien s’en foutre des comores comme des comoriens en générale des autres iles mais les seules à lire tous les articles à critiquer cracher et insulter la misère des autres iles ne sont que ces fameux wamaoré. Je vous plein, je vous plein de ne pas assumer que vous aimez votre pays les comores que vous avez envie de le voire grandir et vous apportez à vous l’exemple que nous n’avons pas besoin de l’homme blanc pour nous apprendre à vivre et savoir utiliser un ascenseur et un escalator. Prenez votre énergie pour faire des propositions non pas de haine comme c’est la mode sur internet mais utiliser votre intelligence s’il vous en reste pour aider votre famille Comorienne ou africaine à aller de l’avant, pas à être heureux de les voir plus bas que terre car vous, vous avez le luxe de manger des mabawas offerts à prix réduit par l’état français grâce à l’argent détourné dans les institutions. Votre mendicité auprès de l’état français ne doit pas vous aveugler car elle ne diffère pas de la mendicité de l’état comorien envers les pays du golf, la Chine et la France.
    NA’M DJIHASHIRISé si vous voulez vous grandir.

  2. journée national mahorais et chômée. Et bien tant d’amour envers les mahorais. je n’imaginais pas à quel point les comoriens adorent Mayotte au point de décréter un jour fériée en l’honneur à ce dernier. mais c’est une belle reconnaissance vis à vis des mahorais étant donné que c’est mayotte qui vous soigne, qui vous nourris, qui vous habille etc etc

    mais je pense pas que celà servira à quelques chose car mayotte est déjà à des années lumières des comores à tout les point de vu.

    vive mayotte française et mort à l’union de comores

  3. Mais c’ est vraiment inadmissible que Idriss Mohamed Chanfi soit aussi absent à cette manifestation .
    C’est impardonnable qu’une figure historique comme lui, nationaliste pure et dure s’est volatilisé .
    A t’il capitulé ?, s’ est il découragé ? . Et leur président d’ honneur Abdoul El Haniou aussi a brillé de son absence, pourquoi ? , est il parti voir son Daesh , puisque en novembre 2015 lors de cette journée de commémoration , il avait déclaré des propos irresponsable devant tous les jeunes Comoriens qui étaient présent ce jour là , qu’il ferait appel à Daesh et à Alkayida pour exterminer la population Mahoraise et les Français qui s’y trouvent pour ramener Mayotte aux Comores , comme si L’ile de Mayotte ne faisait pas parti de l’ archipel des Comores. Voilà les propos d’ un soi disant « SOI-COMORIEN « . Ou va t’on ? , avait il but ce jour là ? . Avait il fumé de la chimique ce jour là ?.
    Ces propos démontre vraiment la haine de ces gens là envers les Mahorais . Nous avons ces propos dans nos archives et ne cessons de les montrer à nos enfants de rester VIGILANT ET S’EN MÉFIER (RAHACHIRI ).
    Bien heureusement que le ministre de l’ intérieur Comorien alias KIKI a condamné dans la soirée ces propos irresponsables du président d’ honneur du Comité Maoré  » voulant faire appel à Daesh et à ALKAYDA  » pour récupérer que les Comores récupéré Mayotte. Et pour prendre les Mahorais comme des imbéciles, IDRISSE CHANFI s’est fendu d’ un communiqué que les propos de leur sage ont été mal interprété .
    Nous à Mayotte , nous nous demandons que si un sage Comoriens fait appel aux terroristes à Daesh ou Alkaida alors le citoyen lambda Comorien doit penser le pire sur ce qu’ils feront des Mahorais .
    Un sage normalement doit faire appel à la raison ,à la non violence et l’ entente , au partage de valeur , au respect mutuel et à la reconnaissance du choix des uns et des autres .
    Alors nous vous réveillons cher IDRISS de ne pas lâcher votre combat de vouloir tirer les Mahorais vers le bas , courage , courage et courage encore . Ne vous découragez pas puisque un jour les idiots des Mahorais vont surement et sans aucun doute ( LABILA CHAKA ) se débarrasser de la liberté, l égalité et de la Fraternité pour venir rejoindre LA DICTATURE . Continuez toujours à y croire et à y espérer même si l’ espoir fait vivre les imbéciles et les hypocrites .

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!