Journée olympique aux Comores : Le Cosic contre la violence et le tabac

Farahane Mohamed, le président du Cosic

Le Comité olympiques des sports des îles Comores célébré hier à Moroni la journée olympique dans une ambiance festive marqué par une exposition d’arts des jeunes sportifs. La fête a commencé depuis la matinée de la journée d’hier avec un volet jeunesse et des activités multi disciplinaires sportives. Un mini tournoi, des jeunes de moins de 12ans, est organisé au stade Ajao de Moroni par le Cosic parallèlement concours de dessin et le musique karaoké animé par l’artiste Bourguiba. Le 23 juin est une grande journée de l’olympisme ou tous les pays membres la célèbre avec un thème.

Le Cosic retient le fair-play par le concept non violence et la lutte contre le tabac dans le sport. “Cette journée signifie plus que la commémoration de la naissance du mouvement olympique moderne. C’est un jour spécial pour se rassembler, bouger et apprendre ensemble les valeurs olympiques, d’amitié et de respect“, fait savoir Haoulata Ahamada Bachirou, membre du Cosic. La directrice de l’Olympafrica de Mitsudje préciser que “c’est la seule raison que nous avons voulu la célébrer surtout avec la jeunesse“.

En marge toujours de la célébration de la Jo, Mohamed Farahane, président du Comité olympique des Comores a lu au cours d’une cérémonie organisée à Moroni le message de Jacques Rogge, président de Comité olympique international. Cette journée est une “ une philosophie qui peut servir dans la vie de tous les jours. Parce qu’aujourd’hui plus que jamais, le sport peut nous offrir une qualité de vie, plus saine et plus équilibrée, laquelle nous permettra à tous de nous sentir mieux“, reprend Farahane après le parton du Cio, Jogge. Le patron du Cosic insiste beaucoup sur la lutte contre la violence dans les stades. Il avance que “ le sport ne va jamais se développer dans la violence et le vrai sportif ne fume pas. Plus de tabacs pour les sportifs comoriens“, devrait conclure Mohamed Farahane. Il faut le rappeler que le Cosic a célébré cette journée avec des centaines des jeunes sportifs et peintres venus des sept coins de l’île.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*