En ce moment

Kamal Abdallah et le M11 : Les raisons d’un divorce

Suite au profond désaccord qui m’oppose à la direction du mouvement du 11 août 2015 que je considère en mon humble et intime conviction avoir purement et simplement tourné le dos à l’idéal commun qui a donné naissance à la belle et réaliste idée des assises nationales. J’ai décidé de mettre un terme à notre collaboration. Je rappelle par ailleurs que cette idée de salut national a été portée avec dignité et solennité d’une manière émouvante par son père fondateur, le doyen Ali Bazi Sélim, pour qui je formule sincèrement et du fond du cœur mes vœux de prompt rétablissement.

Je constate avec stupéfaction la passivité voire le silence complice de la direction du mouvement du 11 août face à un pouvoir hégémonique omniprésent, véhiculant un discours aux accents bellicistes et dont les membres cultivent et font montre d’un esprit belliqueux contrastant avec la volonté d’un débat apaisé serein et démocratique. Le processus se trouve violemment détourne de ses objectifs qui sont : unir, réconcilier et bâtir ensemble des perspectives nouvelles pour un futur meilleur au profit des générations à venir et non consolider le pouvoir d’un clan ou d un parti.

Le processus relatif à la tenue des assises est au jour d’aujourd’hui dévoyé, tronqué =, vidé de toute sa substance pour servir de cheval de Troie à un pouvoir prêt à mettre en péril l’unité et l’intégrité territorialr afin de créer les conditions lui permettant d’utiliser tous les moyens légaux et illégaux pour conserver le pouvoir.

Fort de ce constat irréfutable et après avoir à maintes reprises fait part de mes craintes à la direction du mouvement, j’ai sollicité notre retrait du CPAN dans sa configuration actuelle afin de construire un vrai comité de pilotage consensuel représentatif et inclusif
Toutes mes démarches en dans ce sens sont restées vaines et ont recu de la part de la direction du mouvement une fin de non recevoir.cette même direction qui a préféré renier son idéal premier au profit d’une logique de collaboration se positionnant à la remorque du pouvoir au point de renoncer à tous ses principes fondateurs foulant aux pieds ses propres valeurs à l’autel des intérêts égoïstes bassement matériels mercantilistes.

Le CPAN quant à lui depuis sa mise en place à brillé par son incapacité à se hisser à la hauteur des enjeux faute d’avoir le niveau requis le costume semblant trop grand pour ses membre. De manière concomitante je démissionne aussi de la coordination de France ceci afin de préserver mes principes.

Cette prise de position vient se rajouter à la démission mon frère iIDRISS Mohamed dont je salue le courage l’honnêteté intellectuelle pour avoir osé briser l’ommerta je en tenant un discours de vérité aux comoriens dénonçant le basculement des assises qui se voulaient inclusives, indépendantes et non partisanes vers des assises de la discorde et de l’insécurité politqur de la menace de l’opportunisme des affirmations mensongères.

Dès lors retrouve toute ma liberté de parole et désormais mon combat se positionne sur le terrain de la défense de la démocratie de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale qui constituent les fondements de mon engagement dans la vie publique depuis plus de trois décennies et forment Les principes cardinaux qui sont les ferments d’une vie militante largement remplie.

Kamal Abdallah

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!