En ce moment

Kiki bloque l’examen du projet de loi d’habilitation avec la complicité d’Abdou Ousseni

Opinion libre : On se souvient tous de la manière dont Azali a paralysé la Cour constitutionnelle pour justifier par la suite le transfert des compétences de celle-ci à la Cour suprême. Il est en train de faire le même coup avec le parlement comorien. Le gouvernement Azali présente un projet de loi portant habilitation permettant en cas de vote positif à Azali de légiférer par ordonnances sur les matières suivantes : loi électorale, conditions d’éligibilité à la présidence de la république bananière des Comores et la Cour suprême qui doit hériter de la vocation du juge électoral que les comoriens avaient conférée à la défunte Cour constitutionnelle massacrée par la volonté du roi Azali. Aujourd’hui: troisième rendez-vous manqué.

Avant-hier, c’est le président de la commission de loi proche d’Azali, un certain Mhadji issu du radhi de Msaidié qui s’était absenté et le sinistre ministre de l’intérieur en a profité pour ne pas venir procéder à l’exposé des motifs concernant cette loi. Les députés étaient pratiquement tous-là. Aujourd’hui Kiki était présent à Hamramba, mais n’est pas venu en commission pour se livrer à l’exercice rituel et réglementaire de l’exposé des motivations de cette loi. Il s’était retranché dans le bureau du président de l’Assemblée, avec trois autres ministres. Qu’est-ce qu’ils fomentaient encore? Un mauvais coup, c’est clair! Le rapport des forces n’est pas du tout en faveur du vote de la loi. Pourquoi ces hésitations, ces atermoiements? Les députés de la commission sont là, prêts à travailler le texte. Pourquoi ce manque d’empressement alors que le pouvoir est parti sur des chapeaux de roue pour le présenter en conférence des président en vue de son examen par la commission des lois? L’hypothèse du pouvoir qui cherche à faire travailler le texte en commission spéciale se confirme; cette dernière se compose des brigands notoires dont le fonctionnaire député véreux Abou Achiraf, responsable de l’immense réseau de trafic de passeports comoriens.

Ou Azali a peur que les députés comoriens bouffent les millions de l’argent saoudien, comme on le dit, et ne votent pas la loi. En tous les cas, je conseille les députés d’empocher ces millions de l’argent saoudien et de ne pas voter pour la loi d’habilitation. D’exiger qu’on leur vire l’argent, qu’ils l’engrangent avant, ce qui leur permettra de voter non en toute tranquillité.

Ahmed Bourhane

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!