En ce moment

La BBC va dédommager l’homme politique accusé à tort de pédophilie

Les locaux de la BBC, le 12 novembre.

La BBC a annoncé, jeudi 15 novembre au soir, qu’elle allait verser 185 000 livres (229 500 euros) à titre de dommages à un ancien responsable politique britannique accusé à tort dans l’une de ses émissions d’être un pédophile.

« La BBC est parvenue à s’entendre avec Lord (Alistair) Mc Alpine sur les termes d’un accord concernant ses poursuites pour diffamation à l’encontre du groupe », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Cet accord « reflète la gravité des accusations qui ont été portées » contre lui, ajoute le groupe audiovisuel public.

Lire notre enquête : Bad news pour la Beeb

Les termes de cet accord seront présentés prochainement à un tribunal et une déclaration de la British Broadcasting Corporation (BCC) présentant ses excuses sera lue à cette occasion.

Dans une émission de la BBC du début de novembre, une victime d’abus sexuels a incriminé un homme politique des années 1970. Alistair McAlpine, un ancien trésorier du Parti conservateur, n’a pas été nommément cité, mais Internet s’en est chargé, avant que le témoin ne se rétracte.

Alistair McAlpine s’est félicité jeudi soir « d’être parvenu rapidement à un accord avec la BBC ».« J’ai bien conscience que ces dommages seront payés par la redevance » audiovisuelle, qui finance en grande partie le groupe public, « et j’en ai tenu compte dans les termes de cet accord », a-t-il expliqué dans un communiqué.

L’ancien trésorier des Tories a précisé qu’il entendait parvenir à des accords similaires avec les autres « organisations qui ont publié des commentaires diffamatoires » et avec ceux qui l’ont « diffamé sur Twitter« .

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!