La chambre de Commerce de la Réunion reçue à Beit Salam 

Une délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Île de la Réunion conduite par son président Mr Ibrahim Patel a été reçue par le Président AZALI au palais présidentiel de Beit Salam ce mercredi 26 juillet 2017.
C’est le Président de l’UCCIA Ahmed Bazi qui a pris la parole le premier pour faire part au Président de la République de l’état d’avancement des discussions sur le partenariat entre les deux chambres de commerce. Il a tenu à préciser que dans un premier partenariat il y a eu 314 jeunes comoriens formés avec un financement de 845.000 euros.
Ce partenariat est en cours de renouvèlement et la convention sera signée pour une période allant de 2017 à 2020. Il s’agira dans cette convention de mettre en avant la formation continue mais aussi la formation dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie. Une école de management et une école de nouvelles technologies seront également créées. Et bien évidement il s’agira dans ce cadre de faire la promotion des échanges et promouvoir l’investissement privé de l’Île de la Réunion et faire bénéficier le savoir-faire de l’industrie réunionnaise aux Comores.
Puis le Président Patel a pris la parole pour d’abord remercier le Président de la République de cette audience qui leur a été accordée. Ensuite il a souligné que ce partenariat entre l’île de la Réunion et les Comores est naturel compte tenu de la proximité culturelle et surtout de l’importance de la diaspora comorienne à l’ile de la Réunion entre 50 et 70.000 personnes selon Mr Patel. « Nous sommes intéressés par les Comores surtout à cause de la qualité de la sécurité et de la paix qui règne dans le pays.
Comme vous le savez l’investissement privé aime bien la tranquillité et aux Comores c’est quelque chose d’extraordinaire » a dit Mr Patel. « Nous voulons profiter  de cette nouvelle convention pour faire la promotion de l’investissement du secteur privé réunionnais aux Comores et nous voulons organiser un forum spécial Comores à la l’Île de la Réunion et la CCI Réunion serait très honorée d’avoir Mr le Président de la République à ce grand événement de l’investissement. » a conclu le Président de la CCI Réunion.
Dans sa réponse le Président  de la République a dit avoir des relations particulières avec Maurice, mais aussi avec l’Île de la Réunion. Le Président Azali a dit avoir été lié d’une grande amitié avec l’ancien président du conseil régional feu Paul Vergès. «  Je suis heureux de voir que le secteur privé réunionnais s’intéresse à notre pays avec autant de pragmatisme et surtout en constatant cet acquis formidable que nous avons, à savoir la stabilité et la sécurité.
Nous sommes effectivement liés par l’insularité, le voisinage et nos diasporas communes. Et je suis d’accord avec cette stratégie de la CCI Réunion de vouloir encourager la diaspora comorienne de l’Île de la Réunion à venir investir dans le développement économique et pas seulement dans les mariages. » a dit le Président de la République Azali Assoumani. le Président de la République a enfin répondu positivement à cette invitation de mobilisation de l’investissement privé réunionnais, d’ici 2018.

Beit Salam 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*