La Chine félicite le Ministre pour le bon déroulement des élections

wpid-fb_img_1460377338133.jpg

Le calme qui a prévalu lors de ces élections ne laisse pas indifférent les observateurs internationaux.
Ce lundi 11 avril, le Ministre en charge des élections, MOHAMED EL-HAD Abbas a reçu  la mission d’observateurs de l’Asie, conduite par l’ancien ambassadeur de Chine aux Comores, TAO-WEIGUANG. Dans son allocution, l’ex ambassadeur a félicité le gouvernement, les acteurs électoraux et « en particulier » le Ministre en charge des élections pour le bon déroulement de ces élections. Le diplomate chinois a souligné la bonne organisation des élections, qui a préservé la stabilité du pays. Les mots lui manquaient, pour exprimer sa joie pour cette réussite exemplaire.

image

Lors des échanges, M. TAO-WEIGUANG a montré sa gratitude envers le gouvernement de l’Union des Comores pour la confiance que le pays témoigne à la Chine.
De son côté le Ministre a  adressé ses remerciements aux diplomates chinois. MOHAMED EL-HAD Abbas au nom du Gouvernement a exprimé à son tour, la reconnaissance de l’Union des Comores à l’égard de la République amie de Chine. Ce fut l’opportunité pour le Ministre de retracer  l’historique des relations entre les deux pays depuis une quarantaine d’années. Le Ministre a renouvelé ses remerciements à la République populaire de Chine, pour sa « contribution très importante » aux élections.
La Chine a fait don au Pays, de matériels informatiques et de mobiliers de bureaux  pour équiper les bureaux de vote, les institutions indépendantes etc…
Par ailleurs, deux représentants de la coopération EASF (East-African Standby Force) se sont entretenus avec le Ministre ce lundi. La mission de l’Afrique de l’Est tenait à manifester aussi son appréciation sur  plan sécuritaire.  Ils ont  évoqué également le bon déroulement des élections et l’ordre qui régnait. Une reconnaissance du professionnalisme des forces de l’ordre et de la maturité des citoyens ont-ils admis. Pour sa part, le Ministre a exprimé sa gratitude pour l’assistance des observateurs et  des différents partenaires présents à ces élections, remerciant les efforts de soutien de la part des pays amis des Comores.

Ministère de l’intérieur

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*