La course au pouvoir est relancée dans l’archipel des Comores

La triche aux élections dans l’archipel est le propre de ce pays. Par conséquent  »voter » dans ce dernier n’a aucun sens dans la mesure où celui qui gouverne n’est pas forcement celui qui est choisi par les électeurs.

image

Par ailleurs, dans ce petit pays de 700 milles habitants, chaque citoyen veut devenir président de la république. En effet, c’est une chose rare dans les pays développés.

Mais, aux Comores, la fonction présidentielle est plus que servir les citoyens.
D’abord, c’est le seul moyen de se faire de l’argent facile en dérobant les deniers publics. C’est ainsi que les anciens présidents ne sont pas encore rassasiés, ils battent pour y retourner. Ensuite, tous les moyens de l’état appartiennent à la famille de celui qui gouverne. Par exemple, le président actuel a totalement la légitimité de piller l’état comorien.

Toutefois, tout le monde s’étonne de cette manière de gouverner, dans un pays prétendu musulman. Il faut dire que la religion des présidents comoriens permet de voler les deniers publics, car Dieu ne les observe pas durant leurs magistratures. pour eux, la religion comorienne est un chimère comme disait Marx que la religion est  »l’opium du peuple ». Pire encore, certains imams viennent à leur secours afin de légaliser leurs actes. ce sont des religieux affamés et qui ne pensent qu’aux enveloppes.

Or, tous les prétendants de 2016, sont, soit des anciens présidents qui ont ruiné les Comores, soit des ministres, chefs militaires en exercice ou évincés, soit des gouverneurs mal lotis intellectuellement.

Cependant, les comoriens se demandent pour quoi des anciens présidents, des ministres ou vice-présidents, des grands officiers etc… veulent retourner au pouvoir alors que tous ont plongé le pays dans une catastrophe humanitaire?

Les gouvernements se succèdent alors que les citoyens se sont plongés dans l’obscurité( pas de lumière, pas d’eau, pas des soins, pas d’école, pas de justice). La misère se répand du nord au sud de l’archipel. Alors, ces anciens présidents ont-ils des choses à dissimiler aux comoriens? Vont-ils proposer encore le paradis aux comoriens? Comment sont-ils capables de faire aujourd’hui ce qui n’ont pas pu faire hier?

En revanche, si la population comorienne n’ouvre pas ses yeux aujourd’hui pour éviter l’hécatombe, elle ne fera que sa propre malheur demain. Si elle donnait le pouvoir à un ancien président ou quelqu’un qui avait participé à un gouvernement cette population aurait des regrets insurmontables. Ces candidats ne songent qu’à une seule chose c’est nuire l’état afin de l’achever.

Il faut savoir que ces candidats déclarés sont des vaches.
En d’autre termes, ils ne font que gesticuler ou bailler. Une vache n’a jamais frappé elle ne fait que tourner autour.

Il faut dire également qu’aucun candidat parmi ceux qui sont déclarés n’est capable de s’affirmer non seulement au niveau national, ne parlons pas celui de l’international. Tous veulent gouverner sans avoir le courage d’assumer la responsabilité qui est la leur. Ce sont tous des lâches et ne pensent qu’à leur compte en banque au lieu de marquer l’histoire en sortant le pays dans la deshumanisation.

Il est tellement malheureux que les Comores est le seul pays au monde où un étranger peut venir déféquer devant un hôpital, une école, devant le palais de justice, voire le palais présidentiel sans être inquiet des autorités. Au contraire, ces derniers apprécient cela, tant que vous avez de l’argent. C’est ainsi qu’un médecin malgache à chier aux autorités de l’état sans une poursuite car il a versé une somme d’argent pour étouffer cet acte ignoble

Donc, si vous avez de l’argent vous pourrez acheter l’ensemble du gouvernement comorien. Ce sont des ordures qui laissent le peuple comorien se livrer à lui-même. Vous êtes responsables de tous les malheurs qui s’abattent sur le territoire. certains parmi vous, vous avez des maladies inguérissables parce que dieu, il vous punie avant que vous soyez dans le ventre de la terre. Les comoriens malgré leur naïveté sont fatigués de vos mensonges. Oh comoriens unissez vous pour dégager ces rats qui polluent la république. Vive ceux qui aiment les Comores et abat ceux qui le détruit.

Imani / Comores infos

1 commentaire sur La course au pouvoir est relancée dans l’archipel des Comores

  1. Bravo pour votre pertinence mais ce qui est malheureux, la diaspora va les accueillir les bras ouverts en France une fois le grand bal commencé, car des enveloppes seront distribuées en sous terrain pour leur facilité la tache .On creuse nous même notre propre tombe

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*