En ce moment

La démission d’Azali est une nécessité absolue

Opinion libre: L’émergence a accouché d’une souris. Elle a accouché des Assises de la CRC élargies à des opportunistes politiques et à de faux experts auto-proclamés. Ces assises, loin de fédérer les comoriens dans un élan unitaire pour sauver les Comores d’une descente aux enfers qui se prolonge et semble inexorable, provoquent une fracture de notre société. Une fracture entre une élite, véreuse, défaillante et accommodante et un peuple privé de sa souveraineté et réduit à une posture de figuration.

Une fracture entre une Union arrogante et des îles brimées, déchues de leur existence sociologique et politique. Une fracture entre un dirigeant autiste dans l’auto proclamation et des administrés considérés comme incapables de réflexion et de jugement.
L’heure est grave chers compatriotes! Azali donne un coup d’arrêt à l’édification démocratique de notre société, à l’édification de l’Etat. L’Etat, c’est Azali. Il dirige un pays sans majorité parlementaire. Il a mis en veilleuse le gardien de la constitution. Ses décisions et pratiques de pouvoir ignorent la constitution du pays. Il envisage un référendum sans la Cour constitutionnelle, juge du contentieux électoral. Il ne respecte pas les décisions de cette dernière. Son émergence est un leurre, c’est plus un slogan qu’autre chose.

Dans la réalité, le régime d’Azali se caractérise par la cécité en termes de vision pour le pays. Une vacuité où prolifère une corruption érigée en système politique… Plan d’investissement quinquennal de 490 sans lendemain, loi de finances 2017 historique et ambitieuse folklorique et inopérante, Emergence slogan, assises de la pensée unique maintenant des clous à l’aéroports de Mohéli… Que du cinéma. Le peuple en a marre! La déception est là! La colère est là. Elle doit monter pour se transformer en mouvement d’espoir. Azali n’est plus légitime. CINQ ans, c’est trop pour quelqu’un qui a déjà exercé le pouvoir pendant SEPT ans! Il est indécent de songer à renouveler son mandat… DIX OU QUATORZE ans de pouvoir d’Azali est une provocation, une insulte faite au suffrage universel, aux comoriens… Des groupes électrogènes qui merdouillent déjà, des inaugurations et poses de première premières, des tronçons de route en bi-couche, ce n’est pas cela l’émergence et le compte est loin au vu de la situation sociale et économique déplorables. Azali a échoué! Azali doit partir…
Ahmed BOURHANE

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!