En ce moment

La diaspora comorienne condamne la venue à Paris du « dictateur » Azali

Une plate-forme de la diaspora comorienne en France a condamné vendredi la venue à Paris, à l’occasion d’une conférence de bailleurs de fonds, du président Azali Assoumani, dont elle conteste la « légitimité ».

Dans un communiqué, Le Front pour la transition et la démocratie (FTD) a manifesté « son opposition à la présence du dictateur Azali à cette conférence de bailleurs de fonds, présence appuyée et soutenue par la France ».

Le président comorien doit venir solliciter le soutien des bailleurs publics et des investisseurs privés lors d’une « Conférence des partenaires au développement des Comores », qui se tient les 2 et 3 décembre dans la capitale française.

« Le FTD condamne cette conférence et le soutien plus que condamnable de la France à un régime qui bafoue les droits élémentaires de ses citoyens et réprime leurs libertés individuelles et collectives », selon son communiqué.

« Le soutien de la France ne tient pas compte des aspirations du peuple comorien. Depuis le 24 mars, l’opposition et le peuple ne reconnaissent pas M. Azali comme le président légitime », a déclaré à l’AFP Jimmy Adam, représentant du FTD en France.

La diaspora comorienne prévoit des manifestations de protestation aux alentours de la conférence lundi et mardi prochains, a-t-il ajouté.

M. Adam a par ailleurs déploré que les acteurs politiques, la société civile et la diaspora n’aient pas été associés au choix des projets de développement qui seront présentés à la conférence.

Par ses envois de fonds au pays, « la diaspora est le premier bailleur des Comores, à hauteur de 20% du PIB », a-t-il affirmé.

Issu de la diaspora comorienne en France, qui compte environ 400.000 personnes, le FTD se présente comme une « organisation de lutte » contre le président Azali, réélu le 24 mars dans un scrutin entaché de fraudes massives selon l’opposition.

Ce Front rassemble diverses formations politiques d’opposition (Conseil national de Transition, Union de l’Opposition, M17, Front Uni pour la défense d’Anjouan) et de la société civile, notamment le Conseil des Comoriens de l’extérieur pour la démocratie (CCED).

Chef de l’Etat de 1999 à 2006, réélu une première fois en 2016, M. Azali Assoumani a remporté le premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars avec 59,09% des voix.

AFP

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

2 commentaires sur La diaspora comorienne condamne la venue à Paris du « dictateur » Azali

  1. Mes chers freres Diaspora, vous devez condamner le jeune Président Français Emmanuel Macron, car il est devenu pure et nette comme son oncle LE CHIEN DE GUERRE FRANCAIS UN GRAND MERCENAIRE ROBERT DENANRD, devant le peuple Comorien, le jeune président Français EMMANUEL MACRON sait tous ceeux qui passent aux COMORES mais , il n’ a jamais ouvre sa bouche ,ou refuse la DICTATURE qui tommbe aux Comores comme la pluie, il soutient tous les présidents Dictateurs partout en Afrique. VIVE LA REPUBLIQUE FRANCAISE!!!!

    • ce qui se passe au comore est un problème comoro comorien. pourquoi voulez vous que la France s’en mêle.
      je trouve que macron agit comme il faut. de toute façon si la france s’en mêle, il sera considéré encore comme l’ancien empire coloniale qui veux détruire les comores. il n’y a que les comoriens qui peuvent virer azali de là. mais encore il faudra que les comoriens soient honnêtes et arrêtent de jouer l’hypocrisie. il faut un soulèvement populaire du peuple pour dégager azali mais seulement il n’ya plus personne au comores. ils sont tous partis ailleurs notamment à mayotte ou en france etc. azali est donc libre de s’éterniser au pouvoir.

      l’ennemie des comores ce n’est pas azali, le vrai ennemi des comores c’est la diaspora, ces franco comoriens.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!