La fondation des étudiants comoriens à l’étranger, FEC est lancée officiellement à Dakar

Aniami Mchangama, présidente de la FEC et Fatima Hamidou soidiki
Aniami Mchangama, présidente de la FEC et Fatima Hamidou soidiki

La Fondation des étudiants comoriens à l’étranger a été lancée le 18 mai 2013 à Dakar.  La cérémonie au eu lieu à la maison de la culture sénégalaise, Douta Seck. Une cérémonie advenue en présence de plus de 400 étudiants venant du tout les cotées de Dakar pour assister au  lancement de cette ONG.  Une délégation du bureau de la FEC, résidante en France, composée de Aniami Mchangama, présidente de la FEC et Fatima Hamidou soidiki,  contrôleuse de cette fondation a représenté les quatre autres membres. En marge de la cérémonie, la présidente de la fondation se dit « très contente et super contente de l’initiative » des étudiants. Avant d’ajoute que tout « étudiant comorien à l’étranger, hormis en occident doit mener a bien ses études. »  Les étudiants ont exposé leurs doléances à savoir la santé et les problèmes liés aux inscriptions dans les différents établissements publics du Sénégal pour ne citer que ça. De son coté la contrôleuse de ladite fondation, Fatima Hamidou soidiki a adressé un mot de remerciement aux doyens et doyennes de la communauté comorienne au Sénégal notamment le président de l’amicale des élèves et étudiant comorien au Sénégal (AEESCOS), Idrache Daoud. Dans son allocution, elle interpelle les étudiants à soutenir la FEC « si vous ne soutenez pas l’idée ça sera une idée morte » et ajoute que « la FEC a comme mission de soutenir les étudiants pour aller jusqu’au bout des  études. » La politique, Aniami Mchangama a promis aux étudiants d’implanter une bibliothèque à Dakar comme elle a eu à le faire pour les étudiants comoriens au Maroc.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

La fondation des étudiants comoriens à l’étranger est une structure associative de type ONG ayant pour devise « Unis avec les étudiants pour promouvoir le développement des Comores par le savoir ».

Aniami Mchangama mère fondateur de la FEC est une Conseillère municipale de la ville d’Argenteuil, élue française d’origine Comorienne du parti socialiste (PS)

La FEC est une organisation non gouvernementale créée le 27 mai 2012 à Vaulx-en-Velin en région lyonnaise. Elle se veut être une coordination des associations des étudiants comoriens. Elle est en outre une organisation à but non lucratif, qui s’efforce à améliorer le quotidien des étudiants comoriens à l’étranger. La priorité est donnée aux jeunes poursuivant leurs études en dehors de l’Europe. La FEC ne se substitue pas à l’Etat comorien et ne prétend pas remplir le devoir de service public de celui-ci.

 Dais / Correspondant Comores-infos à Dakar

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*