« La France déstabilise Les Comores pour nous maintenir dans la pauvreté et freine le retour de Mayotte »

Vidéo: La France est-elle responsable de la pauvreté aux Comores? Le secrétaire général d’un parti politique basé en France affirme, « La France déstabilise Les Comores pour nous maintenir dans la pauvreté et freine le retour de Mayotte… »

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

 

3 commentaires sur « La France déstabilise Les Comores pour nous maintenir dans la pauvreté et freine le retour de Mayotte »

  1. @Mmadi
    Si beaucoup de vos compatrotriotes Comoriens étaient clairvoyant et résonnaient comme vous ,
    le développement de l’ union des Comores auraient franchi un petit pas .
    Malheureusement , il y a beaucoup de vos compatriotes qui n’ aiment pas voir la réalité en face.
    En disant ceci , si vous étiez devant une foule des Comoriens , je vous assure qu’ on vous auriez été linché et traité de tous les maux.
    Le développement de Mayotte ne peut se faire qu’ avec la bataille des Mahorais et eux seuls , de meme que le développement de l’ Afrique ne peut se faire qu’ avec des Africains. La régression de l’ union des Comores ne s » est faite qu’ avec les Comoriens eux même et personne d’ autre . Meme si on ne peut pas les empêcher d’ être
    hypocrites , mais il faut arrêter de se ridiculiser en pointant du doigt que c’ Mayotte et la France qui freine votre développement .

  2. Arrêtons les propos enfantins.
    La gestion du pays n’est pas confiée aux autorités françaises. Ce sont les Comoriens et comoriennes qui conduisent la direction de notre pays. Si la pauvreté règne aux Comores, c’est parceque nous avons des voleurs qui n’ont aucun scrupule. Il est donc, facile de chercher un coupable ailleurs. Certes, la France exerce son réseau d’influence comme partout, mais elle n’a jamais détourné nos aides de développement. Dire que la France s’en sert de Mayotte Pour empêcher notre développement, est un argument fallacieux et facile à dire. Il faut d’abord nettoyer devant sa porte avant de critiquer la porte du voisin. Évidemment,je ne cautionne pas la divisibilité du territoire comorien, mais l’archipel des Comores n’est pas le seul où une partie de son territoire est occupé. Pourtant, cela n’empêche ces pays de se développer. Il faut dire que le développement ne se réalise pas par l’étendue du territoire mais par les compétences et l’organisation. Depuis 1975, le pays est gouverné par des voyous excepté le régime soilihi. Sachez que ce dernier avait réalisé des grands œuvres alors que Mayotte fut toujours un territoire occupé.
    Dire donc, que Mayotte est notre bête noire est une bêtise d’un enfant qui conclut son devoir par les images. Azali assoumani pille les caisses de l’État et non pas Macron.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*