La France envisage un tanker d’eau pour Mayotte

Lac Dzialandze Anjouan
Lac Dzialandze Anjouan
Lac Dzialandze Anjouan

Selon Réunion 1ere, La Réunion pourrait envoyer un tanker d’eau à Mayotte pour pallier la baisse de ses retenues collinaires et contenir ainsi le manque crucial d’eau causé par la sécheresse qui frappe toute la zone océan indien.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Un communiqué du ministère français de l’outre a indiqué lundi que la situation de sécheresse qui frappe Mayotte mérite bien l’intervention de l’état français. Le gouvernement envisage donc d’envoyer un tanker d’eau de La Réunion.

Le sénateur Thani Mohamed Soilihi sur la chaîne parlementaire (LCP) a interpellé mardi le gouvernement français en question ouverte au Sénat sur cette pénurie d’eau à Mayotte. Il s’interrogeait sur les solutions qui seraient mises en œuvre pour pallier la crise de l’eau à Mayotte. Le secrétaire d’État en charge des relations avec le Parlement a répondu que toute la mesure de la situation ont été prise, sans donner plus de précisions que le fameux tanker d’eau pour Mayotte.

« Anjouan peut être une solution pour Mayotte. »

La question s’invite progressivement dans les conversations matinales de ce jeudi. Comme cet avis d’un citoyen lambda que Comores infos à interroger ce matin : « Difficile d’admettre que Mayotte aujourd’hui soit obligé d’importer de l’eau l’île de La Réunion, pendant qu’à 70 km de là, ici à Anjouan regorge une quantité inestimable d’eau, mais mal exploitée. Et si par solidarité les Comores envoyaient un peu d’eau à sa petite sœur Mayotte en manque ? Comme en 1984 après le passage du cyclone Kamissy, qui avait occasionné d’importants dégâts sur Mayotte. Des dégâts, principalement dus au vent, étaient alors évalués à environ 25 millions d’euros. On avait recensé par ailleurs, 1 victime, plus de 20 000 sinistrés et des récoltes totalement perdues. Le gouvernement comorien de l’époque avait dépêché une aide humanitaire à Mayotte.» Estime Oumar Ahmed Chamanga, technicien d’une radio associative à Mutsamudu. Il pense aussi que l’opération ne serait pas du tout désintéressée pour un pouvoir qui affecté par l’impopularité. « Cette solidarité d’eau en 2017, aurait un bon écho ne serait-ce que pour une espèce de coopération sous régionale gagnant-gagnant dans le cadre d’un rapprochement intelligent des quatre îles des Comores. Anjouan peut bien jouer comme levier de rapprochement des îles grâce l’eau. Anjouan deviendrait alors, une des solutions en eau moins onéreuses pour Mayotte. L’opération ferait peut être inversé le baromètre de popularité de l’Imam-président très affecté par les ratés des 8 premiers mois de règne. Au lieu de se focaliser sur un investissement semble-t-il d’urgence qui coûtera au final plus de 10 milliards au pays pour 25 mégawatts théoriques d’énergie. Pendant qu’au Sénégal, une centrale de plus 500 mégawatts est entrée en service ces derniers jours avec seulement 9 milliards de nos francs. »

1 commentaire sur La France envisage un tanker d’eau pour Mayotte

  1. Nous ne sommes pas mauvaise langue en voulant à tout pris mettre tous les maux et les problèmes de Mayotte sur l’ immigration massive , sauvage et illégale des populations des autres iles de Comores , mais la réalité et belle et bien là, sans équivoque que c’ est à cause de cette déforestation massive des collines des Mayotte par ces clandestins pour construire leurs bidonvilles dans les hauteurs qui à causé cette SECHERESSE et rien d’ autre .
    Cette situation est était prévisible. A Mayotte , Depuis la départementalisation tous les services : santé , éducation , sécurité sociale etc…. agissent tous les jours avec ces deux mots ( ACTION/ REACTION ) du l’ afflux d’ arrivée des kwassas , Mayotte se trouve dans l’ incapacité de mener des travaux de politique viable et d’ anticiper .
    Biensur que cela réjouis ces personnes qui ont toujours été de mauvais foi sur Mayotte et les Mahorais .Et comme ces départs de Kawassa depuis Anjouan sont même organisé par les associations et la société civile comoriens pour l’ unique objectif d’ envahir Mayotte, piller les Mahorais et les empêcher de s’ épanouir chez eux.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*