La journée mondiale de l’alimentation est célébrée à Fomboni

Les techniciens nationaux du ministère de la production, les responsables politiques du pays ainsi que le représentant du FAO se trouvaient à Mwali ce dimanche pour une célébration de la journée mondiale de l’alimentation. Plusieurs  activités étaient au rendez-vous.

image

« Agissons ensemble pour la protection sociale des agriculteurs »ou encore  « briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale » c’est à ces termes que le gouvernement comorien à travers le  ministère de la production, de l’environnement de l’énergie, de l’industrie et de l’artisanat en partenariat avec le FAO (organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), a  célébré à Fomboni le 15 novembre 2015, la journée mondiale de l’alimentation. Une journée qui  devait normalement être célébré le 16 octobre. La commune de Moimbassa a en tout cas fait sa célébration le 13 octobre dernier (lire nos éditions précédentes).
Pourquoi la protection sociale est –elle la clef de la lutte contre la pauvreté ? Une question qui a trouvé sa réponse  dans  cette cérémonie à la  salle multifonctionnelle de Fomboni. « La protection sociale augmente le revenu familial et assure la sécurité alimentaire,  aide les enfants à poursuivre leurs études, ralenti la propagation du VIH/sida, réduit l’écart de pauvreté et elle est également abordable. » lit-on dans les différents prospectus affichés dans la salle.

Au menu du programme de cette journée, une unité de production d’azote liquide a été inaugurée la veille dans les locaux de la direction de la production par Madame Sitti Kassim, la ministre tutelle. Ce qui va permettre désormais aux inséminateurs de pouvoir garder  pendant une longue durée les semences. Cette unité, unique au pays, a  été financée par le FIDA/PNDHD. Ensuite une autre unité de production des poussins financée l’ONG KAFACI a été inauguré en présence des plusieurs éleveurs.

La journée mondiale de l’alimentation s’est achevée par la visite de la ministre avec ses hôtes aux différents stands mise en place tout au tour de la place de l’indépendance où plusieurs agriculteurs et vendeurs ont pu exposer leurs produits.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*