En ce moment

La Mamwe refuse de communiquer les résultats des analyses de l’eau

la station de pompage d’eauLa Fédé­ra­tion Como­rienne des Consom­ma­teurs a publié la décla­ra­tion ci-dessous, suite au refus de la Société Como­rienne de l’Eau de publier les résul­tats des ana­lyses de l’eau. A la fin de l’article, vous pou­vez cli­quer sur le lien pour télé­char­ger la décla­ra­tion en ver­sion PDF déclaration-sur-le-refus-de-la-mamwe-de-donner-des-analyses-La-Mamwe-n1.

DECLARATION

La Mamwe n’a pas répondu à la lettre de la FCC deman­dant la publi­ca­tion des résul­tats des ana­lyses de l’eau. Au jour­nal Alwat­wan qui demanda à la direc­tion de cette société d’Etat la rai­son du refus de réagir à la lettre de la FCC, le porte-parole répon­dit avec toute la fierté et le dédain de celui qui ignore le droit et les bonnes pra­tiques régis­sant la chose publique « que la Mamwe n’avait pas de compte à rendre à la FCC ». (Voir Alwat­wan du 24/05/2012)

Que dire devant tant de suf­fi­sance et d’incompétence ?

La Mamwe n’est pas pro­prié­taire de l’eau, bien public, qu’elle est char­gée de gérer et d’acheminer aux citoyens, clients de son ser­vice de livraison.

La Mamwe doit des comptes à ses clients et même à tout citoyen como­rien, non client, sur la qua­lité de l’eau qu’elle livre.

Il n’y a aucune loi, aucun règle­ment qui donne pou­voir à la Mamwe de gar­der secret les résul­tats des ana­lyses de l’eau ou qui l’oblige de limi­ter leur com­mu­ni­ca­tion à des auto­ri­tés particulières.

 

Dans tous les pays démo­cra­tiques du monde, l’exigence de santé publique et la trans­pa­rence veulent que ces résul­tats soient acces­sibles à tous. Quand ils ne sont pas publiés ni publiables, c’est qu’il y a danger.

La demande de la FCC cour­toi­se­ment for­mu­lée à la Mamwe n’a d’autre objec­tif que d’éclairer les clients consom­ma­teurs pour les rassurer.

La FCC a le devoir de deman­der les résul­tats des ana­lyses de l’eau conformément :

* à ses sta­tuts d’association légale de défense des consommateurs

et :

* aux Prin­cipes Direc­teurs des Nations-Unies pour la pro­tec­tion du consom­ma­teur notam­ment en ses para­graphes A –points 11,12 et 13 et les para­graphes C et D.

* au droit à l’accès à l’Eau Potable

L’état como­rien montre d’ailleurs, son souci de la sécu­rité, de la pro­tec­tion, de la res­pon­sa­bi­li­sa­tion du consom­ma­teur notam­ment par sa par­ti­ci­pa­tion active dans l’élaboration du pro­jet d’Acte unique de l’OHADA sur le contrat de consommation.

La Mamwe n’est pas au-dessus des lois. Société publique, elle doit être un modèle de res­pon­sa­bi­lité et de transparence.

Nous rap­pe­lons qu’il n’y a pas de labo­ra­toire agréé aux Comores. Le moins que les auto­ri­tés publiques doivent faire, est d’ordonner des ana­lyses exhaus­tives dans des labo­ra­toires agréés à l’étranger, suite aux inon­da­tions. Au besoin en sol­li­ci­tant l’assistance internationale.

La FCC veut croire que les auto­ri­tés de tutelle rap­pel­le­ront la Mamwe à son devoir d’information à la popu­la­tion sur l’état de l’eau en ren­dant public les résul­tats des analyses.

A sa réunion de Bureau du mer­credi 30÷5− la FCC exa­mi­nera la situa­tion et jugera de l’opportunité, de faire pro­cé­der à des ana­lyses de l’eau par un labo­ra­toire étran­ger reconnu.

Fédé­ra­tion Como­rienne des Consommateurs

Moroni, le 27 mai 2012
comores actualités
 

yékassouomo yé taharifa hiyo karibou hou cliké harimoi  ye pub, ye pub hiyo hi oudjoulizé habari za bourré kouézi

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!