En ce moment

La monnaie malgache ne vaut plus rien par rapport à l’euro

La monnaie malgache ne vaut plus rien par rapport à l’euro. L’ariary(monnaie malgache) ne cesse de se déprécier sur marché des devises interbancaire. Ce mois de septembre, elle a atteint son plus bas niveau de l’année, par rapport au dollar américain et à l’euro comme le rapporte Madagascar tribune.

Selon les cours de référence mensuels de la Banque Centrale, un dollar coûte en moyenne en ce mois de Septembre plus de 3 407 ariary alors qu’un euro vaut 3 969 ariary. Pour le particulier, ces deux devises étrangères de référence s’acquièrent respectivement sur le marché à plus de 3 500 ariary et 4 200 ariary.

C’est le moment d’aller faire du business ou du tourisme surtout si vous êtes aux Comores.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur La monnaie malgache ne vaut plus rien par rapport à l’euro

  1. Le cours exact d’aujourd’hui est de 3 971,89478 ariarys pour 1 €(source Capital.fr). Il est en augmentation de 11,14% en 3 ans et 31,42% en 5 ans.
    L’ariary – MGA – demeure tout de meme une monnaie dans les abysses par rapport au franc comorien(1€ = 491,968 FC depuis le 1er janvier 1999). Le franc comorien est 8 fois supérieur à la monnaie malgache. Faites le calcul vous memes: sur le cours officiel 3971,89478 MGA /491,968 FC = 8,073. Sur le cours courant aux abords des stations locales d’essence: 4200 / 500 = 8,4. 1 FC = 8,4 ariarys. Et pourtant Madagascar possède un sol et un sous – sol très riches, des grandes écoles et Universités, une petite industrie très diversifiée, une population besogneuse….Mais, apparemment ça ne suffit pas. La grande ile paie probablement cher sa sortie de la Zone Franc depuis 1973. Le FMG(franc malgache n’a pas marché. l’ariary, se substituant au FMG depuis le 31 juillet 2003 n’arrive pas à rattrapper le franc comorien ni les autres monnaies de la sous – région. Cependant, Il y a lieu de nuancer notre comportement économique. Si vous achetez des produits malgaches pour les revendre aux Comores. Vous enrichissez Madagascar en euros en dépouillant les Comores de la meme devise. Le mieux est de produire et consommer comorien. Mais, bon…Pour le tourisme, éclatez – vous là où les prestations de loisirs sont effectivement les plus concurrentielles(y compris à Madagascar).

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!