La nouvelle centrale thermique de Voidjou bientôt opérationnelle 

Les 130 tonnes d’équipements pour le raccordement des nouveaux groupes prévu pour sortir le pays de l’obscurité  de 10 ans sont arrivées ce 13 décembre 2016 à l’aéroport de Hahaya. C’était à bord du Cargo de la Saudia. Il s’agit entre autres de « cuivres fioul et gasoil, de câbles électriques, de radiateurs de refroidissement, les échappements de groupes et outillages gasoil et fioul » a indiqué Monsieur Launay FRANCK Directeur de l’Atelier Mécanique Pertus,  la Société française fournisseur des équipements. Et ce dernier d’ajouter je cite « Nous avons prévu de l’huile et de liquide de refroidissement pour le bon fonctionnement de ces groupes ». Monsieur Launay FRANCK précise  que la quantité de l’huile et du liquide déjà arrivées sont destinées au premier essai mais une autre quantité très considérable est attendue incessamment à Moroni. « D’autres équipements mais cette fois de rechange, vont y venir très prochainement » a encore indiqué Monsieur Launay FRANCK.
Pour sa part le Directeur de Cabinet du Président chargé de la défense, a affirmé sa joie de voir ce projet d’une enveloppe de 12 millions d’euro engagée, arrivé à son terme. Un projet cher au Président Azali Assoumani, non seulement parce que le pays a tant souffert du manque d’électricité et qu’il est élu pour trouver de solutions aux maux qui rongent l’Union des Comores  mais aussi parce que ce projet était l’une de ses  promesses électorales. « Ces 12 millions couvrent tout le projet, l’achat des  groupes électrogènes d’une capacité de 25 mégawatts, les équipements de raccordement, la formation du personnel, la maintenance, la mise en place du service après-vente et l’installation de la centrale de Voidjou » a précisé le Directeur de Cabinet du Président qui a lui-même réceptionné ces matérielles.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Il faut noter que plus de quatre techniciens de la société Atelier Mécanique Pertus dont son Directeur Monsieur Launay FRANCK, sont déjà à Moroni pour l’installation de ces groupes qui vont fournir plus de 18 mégawatt pour Ngazidja. Une quantité largement suffisante pour éclairer toutes les régions. Ce qui veut dire que d’ici peu de mois, la pénurie de l’électricité ne sera pour les comoriens qu’un mauvais et lointain souvenir. Des dispositions sont également prises à Anjouan et Mohéli pour que sur l’ensemble du territoire  la lumière soit !

Beit Salam

1 commentaire sur La nouvelle centrale thermique de Voidjou bientôt opérationnelle 

  1. Il ne faudrait surtout pas parler de la France quand il s’agit de technique.La France est terrible en politique c’est pourquoi elle paie aujourd’hui la facture très chère(les attentats).

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*