En ce moment

La période du sacrifice pour sauver la notion comorienne est venue

Opinion libre : La situation politique de notre pays, nécessite en urgence la mise en place d’un gouvernement d’union nationale pour éviter le chaos total. Car la politique mise en place depuis plus de quarante deux ans, est un fiasco. D’un côté un président stupide et militariste. De l’autre côté, certains ministres ignorants et ivrognes sans scrupules. Au zénith, une armée non formée, illettrée et non dissuasive, qui tire sur tout ce qui bouge quant-elle en a envie. Ce qui s’est passé à Moutsamoudu Anjouan et ce qui se passe actuellement dans la grande ville de Bambao (Iconique Djabali), en sont les preuves flagrantes d’une politique militaire d’un autre âge. Au tour, une crise politique, spirituelle, morale, insulaire, économique et sociale, engendrée par une coutume aberrante et exagérée (Anda namila), une religion islamique basée sur l’innovation et l’ostentatoire, la corruption usuraire, les injustices sociales et une politique économique aveugle, qui creuse en masse les inégalités sociales, la cherté de la vie, la prorogation de l’inactivité, la détérioration de l’éducation nationale et de la santé publique.

Nous ne devons pas fermer les yeux, compter sur le gouvernement oligarchique du colonel Azali Assoumani. Car, une grande partie du marasme précité, émane de sa politique répressive et obscure, résolue sur la même idéologie (…) sa longévité au pouvoir du plus longtemps possible, l’incarcération de tous ses opposants et la multiplicité des théories de conspiration afin de se victimiser pour mieux tromper l’opinion et culpabiliser ses rivaux. Nous devons allouer une large confiance à ce gouvernement d’union nationale, qui a pour mission (…) la rédaction d’une nouvelle constitution, qui ne se limite pas seulement aux lois électorales, mais aussi au pouvoir administratif et législatifs, à la justice indépendante et transparente, aux religions, à la réglementation de la coutume, à l’instauration d’un nouveau cadastre avec un système de découpage respectant le poids quantitatif des régions, en donnant toutes les dispositions normatives à l’aménagement du territoire (des espaces verts, des parcs de loisirs, des routes aux normes internationales, des autoroutes affectées de plusieurs voies, les alignements des constructions, octroyant une immense priorité à un urbanisme économique, dans des zones piétonnes conviviales avec des transports en commun réglementés et des commerces de proximité épargnés des économies informelles. Il ne s’agit pas d’un rêve, mais, d’une utopie car au début de toute une nouvelle politique, il y a l’utopie.

Nous devons opter pour cette idée afin de sauver non pas le soldat Azali Assoumani, mais, la nation comorienne ébranlée et déchirée par les connivences partisanes et l’autocratie d’un président mal-aimé par son peuple. Une période de transition de six mois est largement suffisante pour que ce gouvernement d’union nationale achève sa mission avec succès.

MOHAMED Abdou Salami.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!