Promotion-canapé ou stage interminable sans salaire ?

promotion-canapé
L’accès à l’emploi, notamment des jeunes filles et des femmes aux Comores n’est pas sans obstacle. Nombreuses sont parmi elles qui n’arrivent pas, aux sacrifices de mille et une acrobaties, à décrocher le premier emploi. Pour la plupart, elles sont victimes de stages interminables, intermittents, qui débouchent rarement sur un emploi. Des jeunes filles et même des femmes mariées sont victimes du phénomène ‘’ la promotion-canapé’’ « couche et tu auras le poste », ce phénomène qui généralement crée un grand déséquilibre, de vives tensions dans certains foyers dès que l’époux est informé de la nomination de sa femme au près d’un tel connu pour être un habitué de ce genre de chose; mais d’autre se résigne face au manque d’emploi dans l’ensemble des îles de l’Union des Comores.

Il n’ait pas simple dans un pays corrompu ou les effets conjugués du chômage, le manque d’emploi, la pauvreté dans laquelle évolue une bonne partie de la population, exposent les jeunes surtout les femmes à toutes sortes de tentations, à des convoitises malsaines, abjectes et généralement diaboliques. Si certains jeunes femmes parviennent à résister aux sollicitations de ces oiseaux de mauvais augure d’autres tombent dans le piège de certains pervers politiciens et partons. La ‘’promotion canapé ‘’ est un phénomène qui se révèle comme une autre ‘’pire » forme de violence faite à la femme.

Ce phénomène est connu de tous, les hommes de pouvoir profitent de ces jeunes femmes et  récemment nous avons appris qu’un vice-président avait comme préférence les jeunes filles, d’autres témoignages affirment qu’il y a un harcèlement  au travail quand bien même la personne est nommée par rapport à son diplôme.  Les adeptes des « positions- canapé » sont constamment victimes de chantages de toutes sortes, ce qui rend leur présence dans l’entreprise et dans les postes des responsabilités précaire. Elles s’entendent dire au quotidien « si tu ne veux pas t’exécuter tu vas perdre ton emploi ».

Actuellement il n y a pas de chiffre sur ce phénomène, ou enquête officielle que ça soit sur le harcèlement au travail ou les nominations.  Face à cette triste réalité, l’urgence de reconnaître l’excellence et le mérite comme les seuls vrais facteurs de mobilité et de promotion sociale s’imposent avec acuité. Dans une société qui entend se bâtir sur des normes républicaines et démocratiques, l’ascension et la promotion sociale, de manière générale, s’atteint par la voie de la performance et du travail. Cela veut dire que la morale républicaine est une morale qui entend soumettre les citoyens à une éthique de l’effort, de la transparence et de la compétence.

comores-infos

1 commentaire sur Promotion-canapé ou stage interminable sans salaire ?

  1. Moi,je connais deux femmes, une qui a été fiancé et une autre qui était en mariage.Les deux ont préferés abandonner le boulot, sous la pression des avances leurs chefs. Elles ont préreré retourner rester des femmes au foyer que de tromper leurs maris.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*