En ce moment

La région de Mboudé a l’électricité pour la première fois depuis un mois et demi

Un mois et demi, l’électricité est de retour dans la région de Mboudé.

L’on peut dire que Mboudé, une région du Nord de Ngazidja, se remet de Kenneth. En effet depuis le passage du cyclone le 24 avril dernier, plusieurs localités de cette partie de l’île connue par l’agriculture et son importante diaspora en France, étaient plongées dans le black-out. Il eut fallut un mois et deux semaines, soit jusqu’à ce 7 juin, pour que les habitants découvrent enfin l’électricité de Ma-Mwe. Il était 10h54 exactement de ce vendredi 7 juin quand ils ont vu le « miracle ». Quelle euphorie ! D’aucuns n’en reviennent pas, à tel point qu’ils hésitent à mettre leur téléphone cellulaire en charge. « Sûrement il y a un problème. C’est pas normal ».

Vous aurez compris. Aux Comores la population est habituée aux difficultés quotidiennes au point que le contraire étonne. Cela ne peut que nous rappeler la pièce de l’humoriste comorien Fouad Salim. L’artiste dont la pièce fait un carton sur Canal+ a raconté avoir été paniqué quand le courant restait jusqu’à 14h sans être coupé au point qu’il était obligé d’appeler la Ma-Mwe pour savoir s’ils n’avaient pas de problèmes. « L’employé chargé de couper le courant est tombé malade », s’est excusé Ma-Mwe, au bout de fil.

(Pour visionner la pièce, cliquer ici 👇
https://www.facebook.com/1371497855/posts/10219643663226746?sfns=mo)

Du théâtre à la réalité ? Ces nombreuses localités de Mboudé n’y croient pas à leurs yeux. « En général c’est Ntsaoueni qui a de l’électricité depuis le cyclone », atteste notre interlocuteur, abasourdi que Ma-Mwe déroge à la règle établie depuis maintenant un mois et demi. Espérons la société fournisseur de l’électricité ne va pas être submergée d’appels téléphoniques des citoyens voulant s’assurer si tout va bien.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!