En ce moment

La République cherche encore la cohérence…

Opinion libre : J’aurai mieux fait de me taire. De l’energie depensée pour rien. L’Etat de droit, ça n’intéresse pas tous ce beau monde. Il n’y en a que pour la conquête du pouvoir. J’ai essayé de vous faire comprendre qu’il y a bien plus important que Azali et sa personne. Il y a la République et son ordre constitutionnel. Pour faire respecter ces derniers, la fin ne justifie pas tous les moyens.

N’oubliez pas que les élections présidentielles des 24 mars et 21 avril prochain sont organisées sur le fondement de l’article 53 et suivant de la constitution de 2018.
Cette constitution de 2018 est elle-même consécutive au référendum du 30 juillet 2018
Ce référendum lui même consécutif aux recommandations des assises et au transfert des compétences de la cour constitutionnelle à la Cour suprême

Le transfert était inconstitutionnel, aucune des conditions de l’ancien article 12-3 n’etaient remplies. Cela a conduit à un renversement de la Constitution.
Le référendum organisé par la suite, été inconstitutionnel puisque réalisé sans le rétablissement de l’ordre constitutionnel et du juge électoral. Il etait aussi illegal puisque le corps électoral a été convoqué en violation du code électoral eu egard au défaut de publication du projet de constitution ainsi qu’à l’absence du renouvellement des CEII dans les délais légaux.
La Constitution de 2018 est alors établie suite à une succession de violation de la Constitution alors en vigueur.

Consequence : Le résultat de tout ceci sont les élections anticipées, elles-mêmes donc irrégulières. Ironie du sort, elles sont irrégulières au regard de la constitution de 2018 elle-même puisqu’aucune des deux lois organiques en la matière qu’elle a exigé n’a été adoptée.

Voilà que ceux-là, qui m’ont d’ailleurs repris partout pour crier la forfaiture, qui ont manifesté tous les vendredi, organisé des conferences de presses, bloqué la loi d’habilitation, tous cela au nom de l’ordre constitutionnel, voilà que ceux-là même vont aux élections, filles illégitimes de tous ce qu’ils ont combattu. Je cherche encore la cohérence.

En tout cas, au soir du 21 avril prochain, il n’y aura plus de forfaiture. Votre participation et celle du suffrage universel auront fini de normaliser la situation constitutionnelle…

Rafsandjani Mohamed

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!