En ce moment

La responsabilité de la France aux Comores

Opinion :Depuis le dernier coup d’État électoral réalisé par le colonel AZALI Assoumanni le 24 Mars 2019 et comme l’ont témoigné , Cyril Castelliti, et Louis Witter , journalistes francais en deplacement professionnel aux comores, Azali Assoumani enfonce notre pays , les Comores, « dans une gestion à la dure et autoritaire avec des arrestations d’opposants et des journalistes locaux  » . L’opposition politique est la cible de toutes formes de violences , de tortures , intimidations et humiliation. Tout laisse à penser qu’après ce coup d’État, Azali Assoumani entends continuer à instrumentaliser les institutions judiciaires, parlementaires, militaires et administratives de notre pays pour instaurer un régime dictatorial.
L’état comorien est très faible , sa vulnérabilité est favorisée par la corruption , la mauvaise gouvernance , la désorganisation de notre système économique où les quelques ressources sont pillées car utilisées sans contrôle crédible du parlement ou une autre instance indépendante. Le pays est mise aux enchères et des engagements sont pris au nom des comores sans le moindre contrôle ni juridique ou politique . Et pourtant , notre pays dispose des atouts qui ne sont pas mis en exergue et sous exploités. La responsabilité de la France dans le contexte comorien actuel ne peut se limiter à une position littérale tout en affichant un soutien a un régime vermoulu au nom de la Réal politik.

Certes , toute absence de politique de gestion et régulation de l’immigration dans l’archipel des Comores pourrait aggraver les tensions deja palpables dans l’île de Mayotte et favoriser des mouvements regressifs susceptibles de menacer la cohésion sociale sur l’ensemble de l’archipel mais la politique paternaliste et de répression prônée par certains a déjà montré ses limites, elle est un échec absolu car elle ne prépare pas l’avenir mais hatisse la haine et nourrit des frustrations . Une autre approche est à la fois possible et souhaitable , mieux , elle est à notre portée : le codéveloppement.

La France doit et a les moyens d’instaurer des rapports avec les Comores qui privilégient de véritables investissements structurels. Pour cela , elle doit encourager la transition démocratique, appeler et exiger à la bonne gouvernance et en faire un critère absolu pour le soutien à un régime et surtout arrêter toute forme de coopération avec des régimes autoritaires qui utilisent la torture , l’humiliation et la corruption comme un système de gouvernance.
A travers ses manifestations pacifiques dans des villes en Afrique, en Amérique et en France notamment a Marseille , Paris , Lyon , Nice, Nantes …….., la jeunesse de la diaspora comorienne a montré au monde qu’elle n’est pas nocive , ses revendications se résument à une exigence somme légitime, un État démocratique, stable ,plus de libertés et d’opportunités économiques. Sinon aucune mesure, fut telle coercitive, n’empêchera pas notre jeunesse de se déplacer  » en pensant que l’herbe est plus verte ailleurs  » le défi le plus préoccupant pour la France et l’Europe est la régulation de l’immigration, la préoccupation de la jeunesse des Comores est la fin de la dictature. La France ne peut pas continuer à signer des accords avec un dictateur et à fermer les yeux sur les cas de torture,de traitements dégradants et humiliation déjà signalés aux instances internationales et objet actuellement d’examen par les instances judiciaires françaises et du comité des Nations Unies sur les tortures .

Said LARIFOU

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur La responsabilité de la France aux Comores

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!