La terre a tremblé ce matin à Mayotte 

​Une secousse d’une magnitude estimée en dessous du 5 sur l’échelle de Richter est ressentie ce matin vers 9h04 à Mayotte. Il y aurait juste un peu de secousse d’après des résidents joints par Comores-info, mais aucun dégât, ni victime signalée. Selon le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) de Mayotte, cité par le site linfokwezi.fr, le signal était plus faible que l’activité sismique n’a pas encore été enregistrée par les stations sismiques internationales qui privilégient suivre des activités à partir du 5 sur l’échelle de Richter. 

C’est la station accélérométrique de Kaweni qui aurait enregistré l’écho et ce qui laisse prédire que l’épicentre se situerait entre 5 et 15km de la station. Mais des analyses serait encore en cours pour interpréter les données enregistrées par les trois stations de Mayotte afin de localiser l’épicentre.

Selon les premières analyses rendu publique en fin d’après midi par Bureau de Recherches Géologiques et Minières de Mayotte, Il s’agit d’un séisme local, peu profond, mais trop proche. Qui n’a rien à voir avec le tremblement de terre d’une magnitude de 5,1 sur l’échelle de Richter a secoué le nord du Canal du Mozambique et l’ensemble de l’archipel des Comores la nuit de mardi à mercredi 21 septembre à 4h08. L’épicentre séisme du 21 septembre se situait à environ 200km des côtes comoriennes mais sans faire de victime lui aussi.

Les spécialistes avaient expliqué qu’il s’agissait d’un séisme de « rééquilibrage de plaques » les Comores n’étant pas situées sur les grandes fractures des plaques de la région qui se positionnent plutôt proche des côtes Kenyannes. Lorsque ces plaques bougent, on assiste à ces rééquilibrages de croûte. 

KAY, Comores infos 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*