La vérité historique qui choque les grands comoriens et les notables

boleroC’est la vidéo qui fâche les notables et ceux qui ignorent l’histoire des Comores. Dans l’interview accordée à l’Ortc, le directeur de la défense, Hamada Madi Boléro est revenu sur l’histoire des îles Comores pour éclaircir les choses et condamner tous les propos tenus contre le président. Dans plusieurs publications, le président Ikililou est souvent ramené à ses origines mohéliennes et qualifié d’être responsable de l’annexion de l’île comorienne de Mayotte.

Il faut souligner que dans son interview, Boléro n’a rien dit de choquant, il a juste dit la vérité sur l’histoire des Comores. Mais comme les grands comoriens n’ont jamais été ramenés à la vérité historique, c’est surement ça qui a pu choquer. Il a parlé d’Ali Soilihi en disant qu’il est le premier à avoir fait un coup d’Etat aux Comores, ce qui n’est pas un mensonge mais juste la vérité.

Comme le ridicule ne tue pas, les nobles sont allés demander la démission du directeur de la défense. Comment des notables peuvent se mêler de la politique ? Pourquoi les notables ne s’occupent  t-ils pas des mariages, du partage du riz et de l’argent des villes?

Des journalistes, blogueurs et politiques s’indignent des propos du directeur de la défense mais quand certains tiennent des propos séparatistes et haineux contre le président Ikililou et les mohéliens, il n’y a personne pour protester.

« Le docteur en pharmacie Ikililou Dhoinine rentrera dans l’Histoire du pays comme ayant été le premier Chef de l’Etat comorien originaire de Mwali mais aussi comme le Président comorien qui aura complètement capitulé sur la question de l’Ile comorienne de Mayotte » avait déclaré Idriss Mohamed Chanfi le 10 mars 2014.

Aboubacar Ben Said Salim avait écrit dans une lettre ouverte datant du 4 décembre 2013 adressée au président Ikililou, « Faites-vous exorciser et chassez ainsi les mauvais esprits qui vous possèdent et dont le but est de faire en sorte que la plus petite île de notre archipel Mwali donne le plus petit président de l’histoire des Comores Ikililou ! ».

La vidéo qui fâche les Wagazidja ( les grands comoriens) by Comores infos

6 commentaires sur La vérité historique qui choque les grands comoriens et les notables

  1. Je maintiens mes propos ,je ne change pas d’un iota , vous prétendez connaitre Boléro , vous dites qu’il dit la vérité c’est votre choix mais au risque de vous choquer pour une deuxième fois Bolèro est un grand démagogue et pratique la langue de bois ce que vous dites la vérité , c’est de la démagogie , on verra bien dans deux ans quand le mandat de IKILILOU prendra fin il pratiquera la même pantalonnade c’est -dire il va se rapprocher à celui qui sera aux manettes en 2016 .

  2. Entant que Originaire des Comores je me fais beaucoup de soucis pour vous. vous deux3momo, mlanawandrou », vous vivez dans le misere, Bolero parcotre a sa belle vie avec sa nationalité Française, les Maorais avancent bien, moi j’ai ma très belle vie la où je suis, mais vous il ne reste que quelques minutes pour que le bateau coule, donc trouvez vous une solution aulieu de comenter les propos de Bolero car cela ne vous menera nulle part. nous la ou nous sommes, on est entrein de jumeler à quelle heure votre navire va couler et vous au contraire vous etes la que pour dire des choses insensées, Maorais ya Comori Bolero hamba… HE YIZO KAZITSINA MANA!!!!

  3. Même si je n’approuve pas sa politique, particulièrement sa gestion passée des affaires publiques, ici Boléro parle vrai, il dit la vérité et j’apprécie son franc-parler. Il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
    Il est rare aux Comores qu’un politique ose s’affirmer dans un tel exercice d’expression devant un média. Alors, je lui dis bravo !

  4. qu’est-ce qu’une vérité historique ?

    Je pense que monsieur Boléro instrumentalise l’histoire à ses fins politiques personnels et prétend que c’est une vérité historique .Je pensais que monsieur Boléro allait se démarquer des politiciens comoriens qui font de la démagogie de manière honteuse pour masquer leurs échecs successifs ,force est de constater qu’il pratique la même pantalonnade comme les autres .Il utilise le discours séparatiste pour montrer qu’il existe alors que les comoriens qui vivent dans la misère au quotidien s’enf ichent des querelles des origines insulaires des uns et des autres .Il oublie qu’hier il se disait grand-Comorien par son père originaire de Chouani dans le Hambou pour gouverner avec l’ancien président Azali , aujourd’hui , il est mohélien par sa mère pour gouverner avec le président Ikililou Les Comoriens attendent autre chose que les bisbilles des jeunes loups qui se font du beurre en jouant aux opportunistes et buvant toutes les soupes quand les occasions se présentent

    • Momo, vous mentez: Boléro n’a jamais été grand comorien et d’ailleurs Azali l’a nommé Premier Ministre justement parce qu’il est mohélien pour remplacer un autre mohélien Bienrfi Tarmidhi! Pourquoi vous êtes tous des menteurs? oui son père est de Chouani en Grande comores comme la mère de Kémal Shuma ets anjouanaise, comme celle d’Oukacha de Mohéli dont la mère est anjouanaise! Parce que Boléro s’exprime en grand comorien, mohélein et anjouanais alors là il serait grand comorien? Savez-vous comment connaître l’origine insulaire de quelqu’un aux Comres s’il a fréquenté le Lycée Said Mohamed Cheikh? On se demande où s’assayait-t-il et avec qui? Alors Boléro était toujours au centre avec les mohéliens et là la preuve est irréfutable! Nous autres Grands comoriens le soutenons car cet homme dit toujours vrai et ce qu’il pense iln’est pas comme toi MOMO

      • Il ne faut pas se quereller pour une dite verite historique.On est guere sans savoir que parfois la Verite fache.Selon moi,avec toutes mes etudes secondaires que j’ai effectue ainsi que l’experience que j’ai vis a vis des grand comorien(iennes),Je pense que ces prétendent notables ne voient que leurs intérêts purement personnel car la plupart d’entre eux pensent que l’argent peux acheter leur bonheur.Depuis quand un notable comorien pense a notre pauvre pays qui est les comores?.Donc,laisser nos leaders exprimer leurs opinions publiquement comme la fait Mr Bolero et essayons de nous instruire entre nous pour le bien de notre pays.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*