En ce moment

La ville de Zhoukou exproprie ses morts

La Chine a un besoin vital de terres arables pour nourrir ses 1,3 milliard d’habitants, mais l’urbanisation et l’industrialisation de ces trente dernières années sont une menace constante, grignotant des terrains agricoles. Les conflits liés aux expropriations menées par les gouvernements locaux se sont multipliés, devenant une source majeure d’instabilité sociale, selon le gouvernement et les organisations des droits de l’homme.

Cette fois, l’affaire concerne non pas les vivants, mais les morts. Les autorités de Zhoukou, ville de 12 millions d’habitants dans la province agricole du Henan (est), au passé historique très riche, ont décidé de supprimer des dizaines de milliers de tombes et de stèles (littéralement pinfen, 平坟, soit aplanir les tombes), pour récupérer des terres fertiles. Cependant, les images des bulldozers à l’œuvre ont choqué, provoquant une vague de protestations sur le Net, certains n’hésitant pas comparer l’acte au vandalisme des gardes rouges durant la Révolution culturelle.

Les autorités locales ont annoncé la suspension des opérations de nivellement après la décision du gouvernement central d’interdire les destructions « de force » des cimetières sans concertation préalable avec les habitants. Cependant, interrogé par le Legal Daily, le quotidien dépendant du ministère de la justice, un responsable du département des affaires civiles de Zhoukou a affirmé que l’opération « pingfen » se poursuivrait certainement après évaluation. « Ce n’est pas parce qu’il y a du bruit sur le Net que l’on ne le fera pas, ce n’est pas possible. Car c’est une décision qui vient du gouvernement [local] », a-t-il affirmé.

Un groupe de jeunes internautes a saisi le prétexte pour réaliser une énième parodie du chanteur sud-coréen Psy avec un « Pingfen Style », dans laquelle des zombies errent après avoir été expulsés de leur tombe, et dont le refrain est : « J’ai peur du Pingfen Style »… Un succès immédiat sur les réseaux sociaux.

François Bougon




  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Tumblr


Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!