L’ambassade vole les étudiants comoriens au Sénégal

wpid-screenshot_2016-01-22-06-10-42-1.png

Les pratiques à l’Ambassade Comorienne du Sénégal s’apparentent fortement à une arnaque institutionnalisée. Tu veux prouver ta « comorianeté* »? Pas de problème!
Laisser-passer = 20.000 fcfa
Carte consulaire = 2000 fcfa
Certificat de bonne conduite = 2000 fcfa.
Confirmation de prise en charge 2000 fcfa.
Extrait de moins de trois mois = 1000 fcfa.

image

Tout ça au nom de la pauvreté et de l’encre pour l’imprimante.
Une fâcheuse tendance à vouloir obtenir des données qui ne leurs sont d’aucune utilité …. tout ça au nom de l’orgueil de tout savoir.
Hum de qui se moque-t-on?

Les employés de l’ambassade veulent se faire de l’argent sur le dos des pauvres étudiants comoriens. Mais à quoi sert l’argent de l’État?  Est ce que les étudiants doivent entretenir l’ambassade ?

Les témoignages qui vont dans le sens d’une grosse arnaque se multiplent sur les réseaux sociaux.
Pour Mohamed Youssouf, « sans oublier nos frais de transport d’un document à un autre. Pendant que l’Etat Sénégalais lui en retour nous soutire que 0 FCFA et des prolongations gratuites en plus ».

Et pour Soumeit Ben, « passeport expiré j’ ai du faire le laisser passer à 20 000CFA qu’est ce qu il ne faut pas faire pour sa survie? »

Par Med Youssouf avec Comores infos

3 commentaires sur L’ambassade vole les étudiants comoriens au Sénégal

  1. votre article est ridicule et ceux qui le publient n’ont pas cet esprit de discernement. heureusement que le ridicule ne tue pas. je sais bien que les gens aiment bien l’assistanat mais il y a des limites. dans quel planete vivez vous? planete Mars?
    mais vous avez vu où, où tout est gratuit?. c’est normal et bien normal de payer. aux Comores pour faire une carte d’identité il faut de l’argent, pour faire un passeport il faut de l’argent, pour faire un acte de naissance, il faut de l’argent, pour faire un certificat de nationalité il faut de l’argent…….et j’en passe. et pourquoi ca doit être choquant quand c’est fait à l’ambassade. ce n’est aps de l’arnaque! mais je pense que vous utilisez des mots que vous maitrisez pas le sens. et un sujet que vous ne connaissez pas du tout!!

    • Tous les services sont payants aux Comores et alors? Parce que c’est le cas labas que ça doit etre la meme chose ici? Personne ne parle de gratuité mais plutot de frais anormalement exorbitants. Si ces documents on les trouvent gratuitement auprès des servies sénégalais, pourquoi doit on payé auprès des comoriens? ON AVAIT CRU COMPRENDRE QUE L’AMBASSADE CONSISTE A FACILITE LE QUOTIDIEN DES ETUDIANTS MAIS PAS L’INVERSE.

  2. Les Comores doivent faire une table rase de son appareil administratif pour changer l´image du pays. Sur ce les activités de l´administrations doivent être suspendues ou au moins reduit au service minimum, pendant 1 à deux ans.Une commission d´expert comoriens assistés pourquoi pas des experts internationaux doivent definir de cadre fiable pour le fonctionnement des administrations comoriennes.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*