En ce moment

L’ambassadeur des USA décoré par Azali

Allocution de Son Excellence
Monsieur AZALI Assoumani
Président de l’Union des Comores,
à l’occasion de la Cérémonie de départ et de décoration
de Son Excellence Monsieur Robert T. Yamate Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près l’Union des Comores.

J’ai tenu à marquer avec vous, le départ prochain de notre ami Son Excellence Monsieur Robert T. Yamate, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique auprès de l’Union des Comores.

C’est l’occasion pour moi, de souligner les efforts qu’il a déployé depuis son accréditation dans notre pays, en faveur de la consolidation des liens de fraternité et d’amitié qui unissent les Comores aux Etats-Unis d’Amérique.

Je voudrais ainsi vous dire, Monsieur l’Ambassadeur, combien nous avons apprécié positivement, le travail que vous avez accompli, dans le cadre de votre mission et de votre séjour en Union des Comores, pour favoriser l’approfondissement des relations diplomatiques et l’élargissement de la coopération bilatérale, entre nos deux pays.

Au-delà de la diplomatie, vous avez su tisser des liens de fraternité avec les Comoriens et, en toutes circonstances, vous avez inlassablement poursuivi l’action initiée par vos prédécesseurs.

Vous avez accompagné le Gouvernement comorien dans la mise en œuvre de la politique engagée en faveur du développement des Comores et de l’épanouissement de son peuple et de sa sécurité.

Durant votre mission, la coopération bilatérale et les échanges entre les Comores et les Etats-Unis ont progressé et surtout en matière de sécurité et de lutte contre les extrémismes de tous bords, notamment des équipements conséquents dont nos services ont été dotés.

Pour tout cela, je voudrais, au nom du Gouvernement et du peuple comoriens et en mon nom personnel, vous renouveler nos vifs remerciements et, à travers vous votre grand pays.

Alors que s’achève votre mission, nous émettons le vœu de voir votre successeur poursuivre l’œuvre que vous avez accompli dans notre pays.

Monsieur l’Ambassadeur,

Les Comoriens aspirent aujourd’hui à consolider les acquis de la réconciliation nationale et de la Démocratie, à la sécurité à la préservation de ses mœurs, basés sur la tolérance et le vivre-ensemble.

Les Comoriens veulent travailler pour le développement et l’émergence de leur pays. Ils y croient et ont confiance en leurs ressources et aux potentialités formidables que recèlent leurs îles.

Mais ils ont également besoin de leurs partenaires parmi lesquels les Etats-Unis d’Amérique ainsi que leurs amis, dont vous faites bien partie, Monsieur l’Ambassadeur.

C’est pourquoi, je vous demanderais, en plus l’ami du peule comorien que vous êtes, de devenir l’avocat des Comores partout où serez, dans le cadre de vos nouvelles missions, pour lesquelles je vous souhaite dores-et-déjà succès et réussite

Monsieur l’Ambassadeur, les Comoriens n’aiment pas dire adieu à un ami qui part. Ils préfèrent lui dire tout simplement au revoir et à bientôt.

Je vous dis donc, au revoir Monsieur l’Ambassadeur et à bientôt et je vous souhaite enfin, plein de bonheur dans votre vie familiale.

Pour terminer, permettez-moi de marquer notre reconnaissance par une distinction que nous réservons à ceux qui, dans notre intime conviction, ont servi la Nation comorienne. Comores infos

Je vous remercie

Monsieur Robert T. Yamate, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Union des Comores,

Au nom du peuple comorien et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous élevons au grade de Chevalier de l’Ordre du Croissant Vert des Comores.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!