Lancement du projet Action Lumière à El-Maarouf : Effectuer 500 opérations de la cataracte en un mois

«Tous les équipements ophtalmologiques, médicaments et consommables, d’une valeur de huit cent millions de francs comoriens, seront remis intégralement et gracieusement à la partie comorienne après l’exécution du projet», a promis l’ambassadeur de Chine aux Comores, Xiao Ming.

Le président sortant, Ikililou Dhoinine, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine ont procédé hier, mercredi, au lancement du projet «Action Lumière à El-Maarouf». L’initiative va consister à opérer durant un mois, 500 patients souffrant de la cataracte. Selon Xiao Ming, la cataracte est l’une des maladies courantes mais difficiles à soigner dans certaines régions en Afrique.

‘‘Soucieuse de relever ce défi majeur et de protéger la population africaine, la Chine a mis en place le projet Action Lumière dans son plan d’action du Forum sur la coopération sino-africaine», a-t-il soutenu. Le diplomate chinois a ensuite rappelé que Pékin et Moroni avaient déjà mené avec succès des actions de ce genre, notamment dans la lutte contre le paludisme aux Comores. ‘‘Aujourd’hui, il y a zéro mort à cause du palu au niveau national.

L’élimination du paludisme est aujourd’hui une réalité à Mohéli et Anjouan, il nous faut donc consolider ces acquis’’, a-t-il déclaré, avant de poursuivre : «Action Lumière constitue un pas important pour la santé publique aux Comores. Je suis convaincu qu’après cette opérations, 500 patients retrouveront la vision et vivront normalement comme les autres».  A l’en croire toujours, la Chine a fait parvenir aux Comores des équipements modernes, ainsi que de nombreux médicaments et autres consommables sanitaires.

Des experts chinois vont ainsi travailler en étroite collaboration avec leurs homologues comoriens durant trente jours pour l’exécution de ce projet et organiser des formations et des séminaires académiques. «Tous les équipements ophtalmologiques, médicaments et consommables, d’une valeur de 800 millions de francs comoriens, seront remis intégralement et gracieusement à la partie comorienne après l’exécution du projet», a promis l’ambassadeur de Chine.

Six pays africains

Pour sa part, le chef de l’Etat sortant a remercié la Chine pour son soutien inlassable aux Comores. Il a appelé les responsables des structures de santé des trois îles auxquelles ces équipements seront distribués à prendre très bon soin de ces outils précieux et à bien les entretenir pour un usage durable au profit de toute la population, en particulier les 500 patients qui souffrent de la cataracte et qui seront opérés et pris en charge par cette mission chinoise.

‘‘Cette nouvelle cérémonie marque la concrétisation de l’engagement pris par le président de la République populaire Chinsois, lors du sommet sino-africain. Je salue l’amitié sino-comorienne qui fait que nos relations ne cessent de se développer de jour en jour dans tous les domaines’’, a ajouté Ikililou Dhoinine.

Selon un des responsables du projet  Action Lumière, la Chine entend dépêcher cette année en cours des missions dans six pays africains parmi lesquels les Comores, le Cameroun, le Congo, le Benin et le Soudan. Il va s’agir d’effectuer 3000 opérations de la cataracte à raison de 500 opérations par pays.  L’équipe déjà envoyée à Moroni est constituée de trois médecins, huit infirmiers et trois ingénieurs. ‘‘L’Action Lumière consiste à effectuer des services gratuits et à permettre aux personnes atteintes de cataracte à retrouver la vision», a-t-il indiqué.

Abouhariat Said Abdallah / Alwatwan

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*